Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LES PSYCHÉDÉLIQUES PEUVENT-ILS AIDER À LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION ?

LES PSYCHÉDÉLIQUES PEUVENT-ILS AIDER À LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION ?

L'utilisation des psychédéliques remonte à plusieurs siècles et était principalement utilisée à des fins médicinales. Les rituels magiques et les cérémonies utilisant des plantes et des champignons psychédéliques avaient une fonction très importante au sein des tribus. Ils permettaient de purifier et de désintoxiquer les corps et les esprits des expériences et des pensées négatives.

Autrefois, les drogues psychédéliques avaient une réputation très différente de celle d'aujourd'hui. Aujourd'hui, lorsque l'on évoque les drogues, on pense immédiatement à la dépendance et à des associations négatives. Or, les drogues psychédéliques ont depuis longtemps prouvé leur efficacité en termes de santé mentale. Dans cet article, nous vous expliquons ce que sont exactement les psychédéliques, ce que sont les substances sérotonine et dopamine et comment les psychédéliques peuvent aider à lutter contre la dépression.

depressies en paddo's

Que sont les psychédéliques ?

Le mot psychédélique vient du grec et signifie littéralement "révélateur de l'esprit". Les drogues psychédéliques sont également appelées hallucinogènes car elles peuvent provoquer des hallucinations qui font vagabonder l'esprit. Les psychédéliques les plus connus sont les suivants :

La psilocybine

Il s'agit d'une substance naturelle produite par des milliers d'espèces de champignons. C'est pourquoi on trouve cette substance dans les champignons "magiques"et les truffes.

LSD et LSA

Il s'agit de substances aux effets similaires, le LSD étant un hallucinogène plus intense que le LSA. De plus, le LSD est produit en laboratoire alors que le LSA est une substance naturelle que l'on trouve, par exemple, dans les graines de Baby Woodrose hawaïennes.

La mescaline

La mescaline se trouve principalement dans les cactus à mescaline, tels que les cactus San Pedro et Peyote. La consommation de mescaline est intense et il est toujours recommandé d'être accompagné d'un "trip sitter". Il s'agit d'une personne sobre en qui vous avez confiance et qui peut vous guider tout au long du voyage.

DMT

L'abréviation DMT signifie diméthyltryptamine. Il s'agit d'une drogue du voyage que l'on trouve notamment dans le thé traditionnel Ayahuasca.

Vous voulez en savoir plus sur les psychédéliques ? Lisez l'article suivant : 10 questions et réponses sur les drogues psychédéliques.

Sérotonine et dopamine

Toutes les drogues psychédéliques ont un point commun : elles agissent sur les récepteurs de la sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur responsable de l'humeur et de la perception de la réalité. Elle influe également sur l'appétit, la libido et le comportement social.

En outre, la sérotonine est également le régulateur du système dopaminergique dans notre corps. La dopamine est également connue sous le nom d'hormone du bonheur. Elle nous fait nous sentir bien lorsque nous recevons une récompense ou un câlin de quelqu'un que nous aimons par exemple. Il s'agit donc d'une substance importante, qui affecte directement nos pensées et donc notre comportement.

Les antidépresseurs sont des médicaments couramment prescrits pour traiter la dépression. Ces médicaments affectent également la production de sérotonine, mais d'une manière totalement différente de celle des psychédéliques. Les antidépresseurs empêchent la dégradation de la sérotonine. La quantité de sérotonine présente dans le cerveau est donc plus importante.

Les psychédéliques activent les récepteurs de la sérotonine, ce qui permet d'établir de nouvelles connexions dans le cerveau. Malgré leurs effets différents, les antidépresseurs et les psychédéliques agissent sur les mêmes substances. Il n'est donc pas judicieux de les combiner.


paddo's

Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie grave qui a un impact important sur la vie quotidienne. Une personne souffrant de dépression est d'humeur morose pendant une longue période et perd tout intérêt et tout plaisir pour son environnement et les personnes qui l'entourent.

D'autres caractéristiques possibles sont la fatigue, l'agitation et les troubles du sommeil. La dépression peut toucher n'importe qui. Le degré de dépression varie d'une personne à l'autre, mais il est certain qu'il s'agit d'un état mental qui n'est pas agréable pour la personne elle-même et pour son entourage.

Les psychédéliques comme médicaments

Les recherches et les études montrent que la dépression peut être causée par un déséquilibre dans la production de dopamine et de sérotonine. De nombreux médicaments ont été développés à cet effet, tels que les antidépresseurs, les sédatifs, les anxiolytiques et les antipsychotiques. Cependant, la dépression est un trouble très complexe et tout le monde ne réagit pas aux médicaments. En outre, les médicaments peuvent avoir des effets secondaires graves et provoquer des symptômes de sevrage désagréables lorsqu'ils sont arrêtés ou réduits.

C'est inquiétant, car il est nécessaire d'apporter une aide aux personnes souffrant de dépression. Une alternative ? Les drogues psychédéliques sous contrôle professionnel. De nombreuses études sont actuellement en cours pour examiner les effets des psychédéliques avec l'aide d'un groupe de recherche.

Par ailleurs, l'utilisation des psychédéliques comme médicaments contre la dépression n'est pas nouvelle. Dans les années 1950 et 1960, les psychédéliques étaient largement utilisés. Il était même possible de prendre du LSD sous la supervision d'un psychiatre. À cette époque, les psychédéliques étaient perçus très différemment. On est donc passé d'un médicament thérapeutique à une drogue interdite. Il y a une vingtaine d'années, les études ont heureusement repris.

depressies en truffels

Psychédéliques et dépression : aider la dépression

Les psychédéliques semblent surtout efficaces pour traiter les affections qui affectent la santé mentale et causent divers problèmes. La dépression en est le principal exemple. En fait, la dépression se présente sous de nombreuses formes et tailles et ne se manifeste jamais par un symptôme spécifique.

Grâce aux substances actives contenues dans les psychédéliques, de nouvelles connexions dans le cerveau sont invoquées et activées (comme la production de sérotonine, entre autres). Cela peut être très utile pour les personnes qui sont bloquées dans certains schémas de pensée négatifs et qui ne savent pas comment s'en sortir.

L'année dernière, la FDA, l'agence gouvernementale américaine qui veille à la qualité des médicaments, a mené une nouvelle enquête sur les effets médicinaux de la psilocybine (présente dans les champignons magiques et les truffes). La FDA estime que cette substance psychédélique peut être utilisée pour traiter les dépressions graves.

Une étude utilisant le thé traditionnel Ayahuasca à également eu lieu au Brésil. Un voyage avec l'Ayahuasca est très intense et il est fortement recommandé de ne le faire qu'en compagnie d'un trip sitter expérimenté (personne professionnelle et sobre). L'expérience s'est déroulée dans un cadre professionnel et avec des personnes résistantes aux antidépresseurs. Une semaine plus tard, l'humeur de ces personnes s'était grandement améliorée : de sévère à légère.

Conclusion

De nombreuses études ont démontré que l'utilisation des psychédéliques peut constituer une alternative dans le traitement de la dépression et des dépendances. Cependant, tous les psychédéliques ont des effets légèrement différents sur le cerveau. Il est donc impossible d'affirmer qu'un psychédélique particulier aidera définitivement à lutter contre la dépression. Les effets varient d'une personne à l'autre et d'une situation à l'autre. Renseignez-vous donc sur les différents types de psychédéliques et laissez-vous toujours guider par un thérapeute expérimenté.