Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

COMMENT LE CANNABIS AFFECTE VOS RÊVES

COMMENT LE CANNABIS AFFECTE VOS RÊVES

De nombreuses personnes aiment consommer du cannabis avant de s'endormir. L'herbe peut vous aider à vous endormir un peu plus facilement. Mais la question est de savoir quels sont les effets du cannabis sur votre sommeil et, en particulier, sur vos rêves. Si vous avez consommé du cannabis pendant une longue période d'affilée, il se peut que vous ne rêviez presque plus, voire plus du tout. Et lorsque vous arrêtez de consommer, vos nuits sont soudainement remplies de rêves bizarres, intenses et vifs. Les rêves ont toujours été un phénomène insaisissable, mais comment le cannabis affecte-t-il les rêves et est-il nécessaire d'adapter sa consommation de cannabis ?

L'importance des rêves

Rêver pendant votre sommeil fait partie de l'une des phases de sommeil que vous traversez pendant la nuit. Toutes ces phases sont importantes pour bien se reposer. Au cours de la nuit, vous passez plusieurs fois par les différentes phases du sommeil. Dans la phase 1, vous dormez très légèrement et cette phase est la plus courte. En phase 2, le rythme cardiaque ralentit et la température corporelle baisse. Le sommeil s'approfondit. 50 % du cycle de sommeil est consacré à cette phase.

En phase 3, vous dormez profondément. Si quelqu'un vous réveille pendant cette phase de sommeil, vous avez du mal à vous réveiller et vous vous sentez groggy. Vous n'arrivez pas non plus à réfléchir correctement et cela peut prendre jusqu'à une heure. Au cours de la phase 3, votre corps est occupé à réparer les tissus et à renforcer le système immunitaire. Il s'agit donc d'une phase très importante et essentielle pour rester en bonne santé. La quatrième phase est le sommeil paradoxal, la phase pendant laquelle vous rêvez. REM est l'abréviation de "rapid eye movement" (mouvements oculaires rapides) : il s'agit des mouvements oculaires rapides caractéristiques que l'on peut observer chez un rêveur. Chaque nuit, vous passez au total deux heures dans la phase de sommeil paradoxal.

La phase de sommeil paradoxal : plus qu'un simple rêve

Autrefois, on ne savait pas très bien à quoi servait le rêve. Le rêve, c'est-à-dire la phase de sommeil paradoxal, était généralement considéré comme quelque chose d'inutile. Aujourd'hui, de nombreux scientifiques pensent le contraire. Les scientifiques qui étudient le sommeil confirment que le rêve est important pour rester en bonne santé et fonctionner correctement. Cette phase est nécessaire pour traiter les émotions vécues au cours de la journée. En outre, le rêve est important pour améliorer la créativité et les capacités de résolution de problèmes.

Selon les chercheurs, le rêve joue également un rôle dans le traitement des connaissances, que vous transformez à un niveau subconscient en règles, structures et lois globales. En outre, la phase REM est le seul moment de la journée où le taux de noradrénaline, l'hormone du stress, est au plus bas. Le rêve n'est donc pas seulement amusant ou fascinant. Il s'agit d'un élément essentiel du processus de récupération du corps et du cerveau en particulier.

Le cannabis et son influence sur les rêves

Mais comment le cannabis affecte-t-il les rêves ? Il n'est pas facile de répondre à cette question. De nombreuses personnes consomment du cannabis pour s'endormir plus rapidement, et il est vrai que le cannabis peut y contribuer. Cependant, plusieurs études montrent également que le cannabis peut réduire la durée du sommeil paradoxal.

Le caractère positif ou négatif de ce phénomène dépend de plusieurs facteurs. L'effet du cannabis est dû au THC (tétrahydrocannabinol), la substance psychoactive de la plante. Il semble que le THC en particulier puisse supprimer le sommeil paradoxal et donc la capacité de rêver. On ne reste pas assez longtemps dans cette phase du sommeil pour rêver.

Le phénomène de rebond du sommeil paradoxal

Le rebond du sommeil paradoxal est également un phénomène courant chez les consommateurs de cannabis. Lorsque vous avez consommé beaucoup de cannabis pendant une longue période et que vous arrêtez ensuite, vous pouvez faire des rêves très intenses, vifs et bizarres. Le rebond REM signifie que votre corps rattrape le sommeil REM manqué. Vous avez dû manquer vos rêves pendant un certain temps et maintenant, sans THC, votre corps s'habitue à nouveau à rêver.

Ce rebond est l'occasion pour votre corps de rattraper le sommeil paradoxal perdu, mais il peut être assez perturbant, voire effrayant. Vous pouvez faire plus de cauchemars et vos rêves peuvent commencer plus rapidement et durer plus longtemps. C'est l'une des raisons pour lesquelles les scientifiques déconseillent la consommation de cannabis à long terme.



Rêves et cannabis : vont-ils de pair ?

Si vous consommez du cannabis pour mieux dormir, il est bon de prendre un moment pour y réfléchir. Il est recommandé de trouver un équilibre entre la consommation de cannabis et ses effets sur le sommeil. Supprimer la phase REM n'est pas une bonne idée à long terme. Mais l'insomnie est aussi mauvaise pour la santé. Il est donc préférable d'éviter le rebond de la phase REM. Outre le cannabis ou d'autres plantes, il existe également des exercices de relaxation que vous pouvez faire avant d'aller au lit, lisez-en plus sur notre blog!

Ce qui peut aider à trouver cet équilibre, c'est l'utilisation de la bonne dose. Il semble que de faibles doses de cannabis puissent améliorer la qualité du sommeil sans affecter négativement le sommeil paradoxal. Ce sont les doses plus élevées qui peuvent poser un problème. Une solution pourrait être d'utiliser des doses plus faibles et de ne le faire que quelques fois par semaine. Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez en tenir compte. Le microdosage de cannabis peut également être un bon moyen de mieux dormir et de continuer à profiter de ses rêves.