Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LE PLUS GRAND ORGANISME VIVANT SUR TERRE : LE CHAMPIGNON DU MIEL

LE PLUS GRAND ORGANISME VIVANT SUR TERRE : LE CHAMPIGNON DU MIEL

Le plus grand organisme vivant sur terre, qu'est-ce que ça peut être ? La réponse vous surprendra très probablement. Nous ne parlons pas de la baleine bleue de 30 mètres de long, mais d'un champignon. Oui, vous avez bien lu, un champignon. Pour être précis, il s'agit du champignon dit "Honey", dont le mycélium est aussi grand que 1665 terrains de football ! Elle n'a peut-être pas l'air aussi spectaculaire que la baleine bleue, mais ce plus grand organisme vivant sur terre est certainement spécial. Le champignon du miel n'est pas un champignon psychédélique.

Qu'est-ce que le mycélium ?

Le plus grand organisme vivant du monde est constitué d'un mycélium qui couvre une superficie de quelque 965 hectares. Un mycélium est un réseau de fils fongiques, également appelés hyphes. Ces fils poussent souvent sous le sol, mais ils peuvent aussi pousser dans un tronc d'arbre pourri, par exemple. Un seul mycélium peut se développer et couvrir une surface de pas moins de milliers d'hectares.

À partir du mycélium, des corps fruitiers poussent au-dessus du sol, comme les champignons. Le mycélium peut être considéré comme les racines de la plante et le champignon comme le fruit. Le mycélium d'un champignon peut devenir très grand. Le plus grand champignon du monde est l'Armillaria, également connu sous le nom de champignon du miel.

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'est un mycélium et sur sa fonction ? Dans un autre article, nous vous dirons tout sur le réseau du mycélium.

mycelium

Le plus grand organisme vivant sur terre

Le plus grand organisme vivant de la planète s'étend sur 965 hectares et pèse 544 tonnes. Nous parlons de l'Armillaria, ou champignon du miel. Le mycélium du champignon possède la plus grande surface au monde parmi les organismes vivants. Ce champignon vit sous les Blue Mountains dans l'Oregon (USA). Le champignon occupe une superficie d'environ 10 kilomètres carrés. Cela en fait le plus grand organisme vivant au monde !

Découverte du champignon du miel

En 1992, des chercheurs ont découvert pour la première fois la taille énorme de l'Armillaria. Deux énormes spécimens ont été découverts : l'un vivant dans le Michigan et âgé de 1500 ans, et l'autre vivant dans l'État de Washington et mesurant 600 hectares. Les chercheurs n'en ont pas cru leurs yeux lorsqu'ils ont trouvé un champignon encore plus grand dans la forêt de l'Oregon en 1998.

La découverte du plus grand champignon du monde est une histoire un peu moins agréable. À l'époque, tant d'arbres mouraient dans la forêt de l'Oregon qu'une enquête a été menée pour en déterminer la cause. Il s'est avéré que presque tous les arbres étaient infectés par le champignon du miel. Les recherches ont également montré que le champignon couvrait une surface de près de 10 kilomètres carrés et qu'il avait entre 2400 et 8650 ans.

Discussion

Cependant, la découverte du plus grand champignon à miel du monde a suscité un certain débat. Depuis quand peut-on appeler quelque chose un organisme individuel ? Il n'y avait pas encore de réponse claire à cette question. Au final, un organisme individuel a été considéré comme un groupe de cellules génétiquement identiques qui communiquent entre elles et ont un objectif commun. Le champignon du miel de l'Oregon a satisfait à ces exigences et est devenu le plus grand organisme vivant de la planète !

honingzwam

Le cauchemar du jardinier

Le champignon du miel est parfois appelé le cauchemar du jardinier. Bien que certains champignons soient plus bénins que d'autres, la plupart des champignons de Honeybee tuent toutes sortes d'arbres. Ils laissent parfois littéralement une traînée de destruction dans les forêts. Les champignons colonisent d'abord les plantes ou les arbres et une fois que le champignon a colonisé la plante, il s'attaque aux racines. Les racines meurent alors et pourrissent.

Autour de ces plantes ou ces arbres affectés, vous verrez pousser le champignon du champignon Armillaria. Le champignon du miel peut répandre ses spores à travers ces champignons. Ces champignons sont de couleur brune jaunâtre et poussent souvent en groupes au-dessus du sol. Le nom de champignon du miel vient de leur couleur. Sous terre, l'organisme est constitué d'un réseau de fils fongiques qui traquent de nouvelles sources de nourriture. Ensemble, ils forment le mycélium, qui peut être énorme, comme le champignon de l'Oregon. Un champignon qui, d'un côté, est très spécial en raison de la taille de son mycélium, mais qui est un cauchemar pour certaines plantes et certains arbres. C'est dans le mycélium des champignons psychédéliques que pousse la truffe magique de la psilocybine.