Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

COMMENT TRAVAILLER DE MANIÈRE STÉRILE QUAND ON CULTIVE DES CHAMPIGNONS ?

COMMENT TRAVAILLER DE MANIÈRE STÉRILE QUAND ON CULTIVE DES CHAMPIGNONS ?

La culture des champignons à l'aide d'un kit de culture est vraiment très facile et très amusante à réaliser. Mais il est possible que quelque chose se passe mal, si votre kit est contaminé par des bactéries ou des moisissures. Il est donc important de toujours travailler de manière hygiénique. C'est particulièrement vrai si vous voulez faire votre propre empreinte de spore. Lorsque vous commencez à cultiver des champignons à la maison, il est utile de connaître les bases du travail stérile. Dans ce blog, vous pouvez lire tout cela.

Pourquoi travailler en milieu stérile quand on cultive des champignons magiques ?

Tout ce que vous faites vous-même a meilleur goût, c'est un fait. Des carottes de votre propre jardin, une tarte faite maison, du pain fraîchement sorti du four, tout cela a un goût dix fois meilleur que les mêmes produits du supermarché. Les carottes ont un goût pur et sucré, le gâteau est exactement comme vous l'aimez et le pain a un goût riche et plein.

Cultiver ses propres champignons magiques est tout aussi satisfaisant que de s'occuper de son propre potager. En outre, les champignons magiques ont déjà une aura magique par nature, ce qui fait que les voir sortir du mycélium est une expérience unique. Et vous savez à quel point vous apprécierez vos champignons cultivés sur place. Mais avant cela, vous devez manipuler votre kit de culture avec précaution. C'est pourquoi vous devez en savoir plus sur le travail stérile lorsque vous voulez cultiver des champignons.

Il est important de travailler de manière stérile pour éviter ou du moins limiter la contamination du substrat. Cela est nécessaire, car les champignons et le mycélium sont très vulnérables à la contamination par des microorganismes. Pour être clair : il y a une différence entre stériliser et désinfecter. La désinfection permet d'éliminer la plupart des microbes des surfaces. Quand vous stérilisez, vous vous assurez que vous les retirez tous.

Pourquoi est-ce si important ? Vos champignons poussent sur un substrat, un milieu riche en nutriments. Il contient tout ce dont le mycélium a besoin pour se développer. Mais d'autres champignons et bactéries y voient également un repas savoureux et peuvent, si vous ne faites pas attention, s'y reproduire. Les champignons étant des champignons, ces microbes indésirables sont des concurrents. Ils peuvent certainement mettre en danger votre culture de champignons. Les microbes sont également une menace lorsque vous travaillez avec des empreintes de spores.

Le danger invisible des microbes

Vous ne pouvez pas les voir, les entendre ou les sentir et pourtant ils sont partout. C'est un dicton familier lorsque l'on parle de bactéries et de champignons. Ils sont toujours et partout présents, sur vous comme dans votre environnement, dans l'air et sur votre peau. Si vous voulez profiter d'une culture de champignons réussie, vous devrez en tenir compte. Une seule spore qui atterrit sur votre kit de culture ou votre empreinte de spore peut provoquer une infection par un champignon étranger.

Heureusement, l'utilisation d'un kit de culture garantit que le risque de contamination est très faible. Un tel kit de culture est facile à utiliser et déjà complet. Vous n'avez pas à toucher au substrat, la seule chose à faire est d'ajouter de l'eau. Dans le kit de culture de protection, les champignons peuvent pousser en toute sécurité. Si vous êtes prudent et que vous suivez les instructions, peu de choses peuvent mal tourner. Néanmoins, il est utile de connaître les principes du travail stérile. C'est particulièrement vrai si vous souhaitez vous plonger dans la culture des champignons et travailler avec des spores (traces), des substrats et la colonisation d'un milieu de croissance.

Les bases du travail stérile avec les champignons

Vous trouverez ci-dessous les étapes les plus importantes pour travailler de manière stérile lors de la culture des champignons magiques. La stérilisation n'est pas quelque chose que l'on fait entre deux. Tu ne peux pas travailler de manière un peu stérile. Prenez votre temps.

  1. Soyez aussi propre que possible : portez des vêtements propres, lavez-vous les bras et les mains avec un savon désinfectant. Portez des gants et un masque buccal et éventuellement un filet à cheveux.
  2. Nettoyez l'endroit où vous allez travailler avec un désinfectant. Il peut s'agir de l'évier de la cuisine, mais aussi d'un lavabo.
  3. Assurez-vous que toute la zone est propre. Faites également attention à l'alimentation en air. Les bactéries peuvent pénétrer par les fenêtres et les portes. Réduisez les courants d'air en fermant les fenêtres et les portes. Si nécessaire, vous pouvez fermer les espaces avec du ruban adhésif en toile.
  4. Stérilisez les instruments avec un briquet ou un brûleur. Notez que vous devez parfois effectuer cette opération plusieurs fois après avoir touché un instrument.
  5. Le mycélium et les champignons poussent dans le substrat. Ce substrat est une source de bactéries et doit être pasteurisé ou stérilisé avant d'être utilisé. Avec un kit de culture, cela est déjà fait, mais si vous fabriquez votre propre substrat, vous devrez vous en occuper vous-même.

De quoi avez-vous besoin pour travailler en milieu stérile ?

  • Gants en latex ou en nitrile
  • Masque anti-poussière
  • Gel désinfectant
  • Scalpel
  • Plus léger
  • Eau de Javel
  • Lingettes à l'alcool
  • Parafilm

Lors de la culture des champignons, il est important de travailler de manière stérile. Avec un kit de culture de champignons composé de All in One, Fresh Mushrooms et Mondo, vous ne pouvez pas vous tromper. Tout le monde peut cultiver des champignons magiques à la maison et profiter de multiples récoltes. Si vous avez besoin de matériel stérile, vous pouvez opter pour le kit de démarrage Magic Mushroom, pratique et complet. Il contient un masque buccal, des gants et un scalpel.