QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE EN FAIT : AVOIR LA FAIM GRÂCE À L'HERBE ?
De nombreux consommateurs de cannabis connaissent bien ce phénomène : on a une énorme envie de manger quand on a consommé du cannabis. C'est ce qu'on appelle la fringale. Certaines personnes n'y voient pas d'inconvénient et peuvent l'apprécier. D'autres le trouvent ennuyeux. Mais pourquoi le cannabis vous donne-t-il des fringales et que pouvez-vous y faire ? Lisez ce qui suit et vous saurez tout sur les fringales dues au cannabis.
Pourquoi le cannabis vous donne-t-il des fringales ?
Lorsque vous consommez du cannabis, c'est pour vous faire planer. La plupart des gens savent que cet effet est provoqué par le THC (tétrahydrocannabinol). Mais le THC est une substance (un cannabinoïde) qui a beaucoup d'influence sur notre cerveau et qui peut donc provoquer d'autres effets. De nombreuses personnes ont des fringales ou des crises de boulimie lorsqu'elles sont défoncées. Peu importe ce que vous allez manger, sucré, salé ou gras. Vous ressentez une véritable envie primaire de vous enfoncer quelque chose dans la gorge.
Le cannabis affecte donc clairement l'appétit. Mais pourquoi cela se produit-il réellement ? Les scientifiques étaient également curieux à ce sujet et ont mené des recherches sur les causes et les effets de ce phénomène. Le THC affecte le système endocannabinoïde (ECS). Le SCE est chargé de maintenir l'équilibre dans le corps et peut donc ajuster toutes sortes de processus. L'appétit est également régulé par le SCE. Il s'avère que le THC peut activer certains récepteurs via le SCE (les récepteurs CB1). De cette façon, la substance stimule l'appétit.
L'effet du THC sur le cerveau
Le THC déclenche des signaux qui indiquent à notre cerveau que nous avons faim. Le THC influence quatre zones du cerveau qui sont liées à l'appétit :
- Le THC affecte l'odorat et le goût, ce qui fait que vous sentez plus et goûtez mieux.
- Dans l'hypothalamus, le THC affecte les cellules nerveuses qui signalent que vous êtes rassasié.
- Le THC stimule la libération de l'hormone de la faim, la ghréline, qui vous donne une sensation de faim. Il accélère également votre métabolisme.
- Le cannabinoïde stimule également la production de dopamine, ce qui vous donne plus de plaisir à manger.
Le THC semble donc faire tout ce qu'il peut pour vous inciter à manger. Votre corps produit plus d'hormone de la faim et, en même temps, il produit moins de l'hormone qui signale que vous êtes rassasié. En outre, tous les aliments ont un goût bien meilleur lorsque vous êtes défoncé. S'il est bien sûr formidable d'apprécier la nourriture, les petits creux sont tout de même à prendre en compte, surtout si vous soufflez plus souvent. Si vous vous gavez de chocolat, de chips ou de fast-food à chaque fois, cela peut avoir un effet négatif sur votre santé. Vous pouvez lire ci-dessous ce que vous pouvez faire pour contrôler les grignotages.
Conseils pour maîtriser les fringales
Tout le monde n'est pas satisfait de l'envie de manger massive que l'herbe peut provoquer. C'est pourquoi nous avons répertorié pour vous ces conseils qui vous aideront à moins souffrir de ces crises de boulimie.
1. Avant de consommer du cannabis : mangez un repas sain
Dans la mesure du possible, il est conseillé de prendre un repas sain et copieux avant de consommer du cannabis. Une fois que vous avez suffisamment mangé, votre corps reçoit le signal clair que vous êtes rassasié. Vous avez donc moins de chances d'avoir envie de manger quand vous êtes défoncé.
2. Trouvez des distractions
Si vous avez envie de manger, cherchez des distractions. Lorsque vous êtes défoncé, vous pouvez être complètement obsédé par ce sur quoi vous portez votre attention. Cela peut donc être la nourriture, mais essayez de détourner votre attention de toutes les friandises qui se trouvent dans les placards de votre cuisine. Allez écouter de la musique, regarder un film ou faire quelque chose de créatif, du moins quelque chose qui utilise vos sens, de sorte que vous ne remarquiez plus que vous avez faim.
3. Buvez de l'eau
Boire de l'eau peut également contribuer à réduire la sensation de faim. Parfois, votre corps confond le signal de la soif avec celui de la faim. En buvant un grand verre d'eau, vous remplirez votre estomac. Vous pourrez ensuite vous sentir bien rassasié et les fringales pourront disparaître.
4. Prévoyez des en-cas sains à la maison
Vous avez toujours des fringales lorsque vous consommez de l'herbe ? Dans ce cas, assurez-vous d'être préparé à cette éventualité en conservant de nombreux en-cas sains. Pensez aux yaourts, aux noix, aux fruits, aux gâteaux de riz et aux trempettes saines. Bien sûr, ce ne sont pas les aliments dont on a envie pendant une crise de boulimie, mais ils remplissent l'estomac. Et si vous commencez à en manger, il y a de fortes chances que les fringales diminuent également et que vous puissiez concentrer votre attention sur autre chose que la nourriture.
5. Changez de variété de cannabis
Vous avez toujours des fringales à cause du cannabis et vous en avez assez ? Maintenant que vous savez que c'est le THC qui provoque ces fringales, passer à une autre variété de cannabis pourrait être une bonne idée. Ce sont les variétés indica avec des niveaux plus élevés de THC qui stimulent votre appétit. Essayez donc une variété sativa avec un taux de THC plus faible ou une variété qui contient plus de CBD. À propos, vous pouvez également contrer les fringales avec de l'huile de CBD. Ce cannabinoïde est également connu pour atténuer la sensation de défonce provoquée par le THC.