LES PSYCHÉDÉLIQUES POURRAIENT ÊTRE EFFICACES DANS LE TRAITEMENT DU TROUBLE DÉFICITAIRE DE L'ATTENTION
Le TDAH n'est pas une partie de plaisir. On est facilement distrait, on n'est jamais vraiment tranquille dans sa tête. Travailler, faire le ménage et étudier peuvent être de véritables défis. Et vous avez toujours peur de déranger les autres avec votre chaos et votre agitation. Malheureusement, il n'existe pas de véritable remède au TDAH. Vous pouvez prendre des médicaments, suivre une thérapie ou adopter des habitudes de vie pour limiter les dégâts. Mais ces pilules et ces astuces ne fonctionnent pas pour toutes les personnes atteintes de TDAH. Aujourd'hui, un autre médicament intéressant a fait son apparition dans des milieux inattendus : les psychédéliques. Des chercheurs de l'université de Maastricht ont réalisé une étude surprenante sur l'effet des microdoses sur les nombreux symptômes du TDAH. Lisez vite ce qui suit et profitez-en !
Le TDAH est très ennuyeux
Comme vous le savez sans doute, TDAH signifie trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. En d'autres termes : il est difficile de maintenir son attention sur une chose, avec une dose gênante d'hyperactivité. Cette hyperactivité peut se manifester dans votre corps, ce qui vous pousse à bouger beaucoup. Pour d'autres, elle se manifeste surtout dans la tête, de sorte que le cerveau ne reste jamais en place. Les conséquences pour les individus sont souvent importantes. Il est plus difficile d'entretenir des contacts sociaux et de conserver son emploi. Vous êtes plus susceptible de faire l'expérience de la toxicomanie et de l'addiction. Vous vous sentez agité. Vous êtes plus impulsif.
Les traitements traditionnels du TDAH consistent en des médicaments qui entrent dans la catégorie des stimulants. Il s'agit essentiellement des stimulants. La Ritaline et la Dexamphétamine sont les plus connus. S'ils permettent effectivement d'être plus concentré, ils peuvent aussi avoir des effets secondaires. Moins d'appétit ou, au contraire, irritabilité et hyperconcentration, par exemple.
Alternative aux pilules : les psychédéliques pour le TDAH
L'étude de l'université de Maastricht s'est penchée sur la possibilité d'utiliser des psychédéliques dans le cadre du TDAH. Pas pour le trip, mais en microdoses. Il s'agit de 5 à 10 % d'une dose normale. Pour le LSD, cela représente 10 à 20 μg. Les résultats d'une étude antérieure remontant dans le temps étaient déjà stupéfiants. Elle concluait : "L'utilisation de psychédéliques classiques à des doses faibles et répétées, appelée microdosage (MD), a été jugée plus efficace que les traitements habituels du TDAH".
Les chercheurs de Maastricht ont répété cette expérience. Les participants étaient des adultes souffrant de TDAH qui avaient déjà l'intention de pratiquer le microdosage. Cependant, ils ne l'avaient pas encore fait. Les chercheurs ont ainsi pu mesurer l'état de différents symptômes avant le microdosage. Il a ainsi été possible de se prononcer sur les effets du microdosage dans le TDAH. Voici le résultat, selon les scientifiques : "Les résultats ont montré à la fois une diminution et une augmentation des symptômes du TDAH et du bien-être". En d'autres termes, pour certains, l'effet est positif, pour d'autres, il ne l'est pas.
Par ailleurs, une étude plus récente de la même université a montré des résultats positifs. Elle a notamment comparé ce qui fonctionnait le mieux pour le TDAH : les pilules traditionnelles ou le microdosage. Dans ce cas, le microdosage s'est avéré le plus efficace. Une troisième étude a montré que les personnes souffrant de TDAH par microdosage éprouvent plus d'empathie et sont mieux à même de gérer leurs émotions.
Vous souffrez de TDAH et vous souhaitez vous lancer dans le microdosage ?
Si vous souffrez de TDAH, il est préférable de consulter votre praticien avant de vous lancer dans le microdosage. En effet, le microdosage peut interagir avec les médicaments que vous prenez déjà. De plus, le microdosage n'est pas recommandé pour tout le monde. Et un peu de conseils à ce sujet ne peut vraiment pas faire de mal.
En savoir plus sur le microdosage, la concentration et le TDAH :
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2772408522010134
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38351594/
- https://www.fda.gov/regulatory-information/search-fda-guidance-documents/psychedelic-drugs-considerations-clinical-investigations?
Sources :
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a publié son premier projet de ligne directrice pour les essais cliniques impliquant des drogues psychédéliques en juin 2023. Cette ligne directrice vise à conseiller les chercheurs sur la conception de l'étude et d'autres considérations lors du développement de médicaments contenant des psychédéliques. La FDA souligne que, bien que les drogues psychédéliques soient potentiellement prometteuses pour le traitement de maladies telles que la dépression et le syndrome de stress post-traumatique, elles sont encore considérées comme expérimentales et la conception d'essais cliniques visant à évaluer leur sécurité et leur efficacité présente des défis uniques.
Avis de non-responsabilité - Psychédéliques et TDAH
1. A des fins d'information
Ce blog est destiné à des fins éducatives et informatives uniquement. Son contenu ne doit pas être considéré comme un conseil médical, un diagnostic ou un traitement. Consultez toujours un médecin ou un spécialiste qualifié avant de modifier votre plan de traitement ou de commencer le microdosage.
2. Des preuves scientifiques limitées
Bien que certaines études suggèrent que les psychédéliques ont un potentiel dans le traitement du TDAH, les preuves scientifiques sont limitées et ne sont pas définitives. Les substances psychédéliques ne sont pas reconnues par l'OMS ou l'EMA comme méthode de traitement du TDAH.
3. Risques possibles pour la santé
L'utilisation de psychédéliques, même à faible dose, peut avoir des effets imprévisibles. Les risques connus sont les suivants
- Augmentation de l'anxiété ou de la paranoïa
- Interactions avec les médicaments contre le TDAH ou d'autres produits psychopharmaceutiques
- Worsening of underlying mental disorders (such as schizophrenia or bipolar disorder)
- Problèmes cardiaques et de tension artérielle
Ne consommez jamais de psychédéliques sans avis médical et soyez conscient des risques personnels et pour la santé.
4. Statut juridique
Les psychédéliques tels que le LSD et la psilocybine (substance active des champignons magiques et des truffes) sont illégaux ou strictement réglementés dans de nombreux pays. Vérifiez toujours la législation locale avant d'acheter, de posséder ou d'utiliser des psychédéliques.
5. Aucune responsabilité
L'auteur ou les auteurs et le site web n'acceptent aucune responsabilité pour les dommages, les conséquences directes ou indirectes, ou les complications juridiques résultant de l'utilisation de psychédéliques ou de l'information contenue dans ce blog. L'utilisation de psychédéliques relève de votre propre responsabilité.
En cas de doute, consultez un médecin ou un spécialiste avant d'expérimenter les psychédéliques.