TOUT SAVOIR SUR LA GRADATION : ACCÉLÉRER LA FLORAISON DES PLANTES DE CANNABIS
Vous pouvez accélérer la floraison des plantes de cannabis photopériodiques en faisant le black-out. Cela signifie que vos plantes reçoivent moins de 12 heures de lumière du jour par jour. Cela vous permet de récolter plus tôt et d'éviter que votre récolte ne tombe dans les mauvaises conditions météorologiques de l'automne. Nous expliquons comment procéder à l'obscurcissement dans ce blog.
Qu'est-ce que l'obscurcissement pour accélérer la floraison ?
Normalement, les plantes de cannabis photopériodiques passent naturellement à la phase de floraison lorsqu'il fait sombre pendant plus de 10 heures par jour. Cela se produit logiquement lorsque les jours raccourcissent à nouveau à la fin de l'été, vers la fin du mois d'août. Le fait que la lumière soit plus courte signifie qu'il est temps pour la plante de produire des bourgeons.
Conseils pour la culture du cannabis en intérieur et en extérieur
Lorsque vous cultivez en intérieur, vous pouvez facilement influencer la quantité de lumière que reçoivent vos plantes. Pour la culture en extérieur, c'est plus difficile, mais pas impossible. Vous pouvez alors utiliser une technique appelée blackout. Cette technique vous permet de forcer vos plantes de cannabis à entrer plus tôt dans la phase de floraison, en les plaçant dans l'obscurité, pour ainsi dire. Elles fleurissent ainsi quelques semaines plus tôt. L'obscurcissement n'est pas difficile, mais il prend beaucoup de temps. Après tout, vous ne pouvez pas vous en passer pendant une journée.
Pourquoi assombrir ?
Comme nous l'avons dit, les plantes de cannabis photopériodiques entrent en phase de floraison vers la fin du mois d'août. Aux Pays-Bas, cela signifie que l'automne commence déjà à s'installer et que vos plantes devront faire face au vent, à la pluie et aux journées grises et maussades. Le mauvais temps augmente le risque de champignons, comme le mildiou ou la pourriture des bourgeons, la qualité des bourgeons peut se dégrader et les plantes peuvent être endommagées par des vents violents. Il peut donc être avantageux d'avancer la phase de floraison. Pour ce faire, il est possible d'obscurcir la plante. Lorsque votre mauvaise herbe commence à fleurir (forçage de la floraison) plus tôt, la plante bénéficie encore du beau temps, d'un soleil puissant et de la chaleur. Et si tout se passe bien, vous pourrez profiter de votre merveilleuse récolte dès l'automne.
Tout cela semble bien sûr formidable, mais il y a quelques inconvénients à la gradation. En encourageant votre plante à fleurir plus tôt, cela signifie qu'elle ne peut pas pousser aussi longtemps. Par conséquent, le système racinaire peut ne pas être aussi bien développé et la plante restera plus petite qu'elle n'aurait pu l'être. Bien entendu, une croissance plus longue signifie également que votre plante deviendra plus forte et plus grande. Veillez donc à ne passer à l'obscurité que jusqu'à ce que vos plantes soient suffisamment grandes, sinon vous risquez d'obtenir un rendement inférieur.
L'obscurcissement est également une technique qui prend beaucoup de temps. Chaque jour, vous devez mettre vos plantes dans l'obscurité à la même heure. Et le lendemain, vous devez faire revenir la lumière au bon moment. Il faut du temps pour cela, et tout le monde n'en dispose pas.
Accélérer la floraison : comment faire ?
Il existe plusieurs façons de plonger vos plants de cannabis dans l'obscurité.
- Tente d'obscurcissement : vous pouvez la fabriquer vous-même en faisant un cadre sous lequel vous placerez vos plantes. Recouvrez le cadre d'une feuille d'aluminium épaisse, avec une face noire et une face blanche. Veillez à ce que le côté noir soit à l'intérieur. Fixez le papier d'aluminium de manière à ce que la lumière ne puisse pas pénétrer.
- Des sacs (comme des sacs poubelles) : Placez un grand sac en plastique sur un seul plant de cannabis de manière à ce que la lumière ne puisse pas y pénétrer. Si vous utilisez un sac poubelle, un seul ne suffira probablement pas.
- Si vos plantes de cannabis sont en pots, mettez-les à l'intérieur tous les soirs dans une remise ou une chambre que vous occultez.
- Si vous cultivez dans une serre, vous pouvez également l'assombrir correctement à l'aide d'un film noir et blanc. Couvrez la serre avec ce film jusqu'à ce qu'elle soit bien protégée de la lumière.
Quand faut-il commencer à assombrir ? La meilleure période est la mi-juillet. Le soleil d'été brille encore fortement à ce moment-là et l'obscurcissement s'arrête à la fin du mois d'août. Dans le nord-ouest de l'Europe, les nuits sont alors suffisamment longues pour que vos plantes continuent à fleurir d'elles-mêmes. Le meilleur moment pour commencer l'obscurcissement dépend de vous. En général, entre 20 et 22 heures, c'est le plus pratique. Dans tous les cas, les plantes doivent rester dans l'obscurité pendant au moins 12 heures. En d'autres termes, si vous choisissez d'obscurcir à 20 heures, vous devez les remettre à la lumière à 8 heures du matin.
Qu'est-ce qui est important lors de l'obscurcissement ?
Il y a un certain nombre de points à garder à l'esprit lorsque l'on cultive du cannabis en extérieur et que l'on opte pour l'obscurcissement. Évitez les fuites de lumière. Si un peu de lumière s'infiltre, cela peut ruiner tout votre projet. Vous occultez pour que vos plantes se reposent. Mais si la lumière pénètre, elle provoquera un stress qui perturbera considérablement la floraison. Dans le pire des cas, vos plantes femelles peuvent devenir hermaphrodites et ne pas fleurir.
Veillez également à respecter un rythme fixe. Respectez les horaires prévus. Vos plantes s'habitueront à ce rythme, ce qui réduira le stress autant que possible. Là encore, le stress peut nuire à la floraison. Il est également conseillé de vérifier que vos plantes ne sont pas infestées de champignons, qui sont plus susceptibles de se développer si vous les recouvrez de plastique. Veillez également à faire preuve de prudence lors de l'obscurcissement. Les couvertures en plastique, les sacs et les déplacements peuvent causer des dommages.
Assombrir ou non le cannabis ?
Comme vous pouvez le constater, l'obscurcissement de vos plants de cannabis présente de nombreux avantages. Mais c'est aussi un travail qui prend du temps. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Vous seul pouvez en décider. Vous pouvez essayer une fois. Si vous ne voulez pas faire autant d'efforts pour accélérer la floraison, vous pouvez toujours opter pour la commodité et choisir une variété à autofloraison. Celles-ci passent automatiquement à la phase de floraison après quelques semaines, quelle que soit la lumière. Elles commencent à fleurir dès la mi-juillet, ce qui vous permet de récolter à la fin du mois d'août. Visitez notre boutique pour découvrir notre large gamme de variétés à floraison automatique. Si vous voulez en savoir plus sur la culture du cannabis en extérieur, lisez ce rapport de culture!
Sources :
Il existe plusieurs études scientifiques sur la relation entre les cycles de lumière et la floraison des plantes de cannabis. Voici quelques articles pertinents :
- "A Study of Two High-THC Cultivars Grown under 12 h vs. 13 h Days" (Étude de deux cultivars à forte teneur en THC cultivés pendant 12 h ou 13 h).
Résumé: cette étude a examiné l'effet d'une période d'éclairage de 12 heures par rapport à une période de 13 heures sur la floraison et le rendement de deux variétés de cannabis riches en THC. Les résultats ont montré que certaines variétés de cannabis cultivées en intérieur peuvent présenter une forte réaction de floraison sous des périodes d'éclairage quotidiennes supérieures à 12 heures, ce qui peut entraîner une augmentation de la croissance et du rendement. PMC - "Moving Away from 12:12 ; the Effect of Different Photoperiods on Biomass Yield and Cannabinoid Concentration in Cannabis sativa L." (S'éloigner de 12:12 ; l'effet de différentes photopériodes sur le rendement en biomasse et la concentration en cannabinoïdes chez Cannabis sativa L.)
Résumé: Cette étude a examiné l'effet de différentes photopériodes de floraison sur le rendement en biomasse et la concentration en cannabinoïdes de trois variétés de cannabis médicinal. Les résultats suggèrent que des photopériodes de plus de 12 heures peuvent retarder la floraison et potentiellement affecter le rendement et les profils cannabinoïdes. PUBMED - "Optimising Photoperiod Switch to Maximize Floral Biomass and Cannabinoid Content in Cannabis sativa L." (Optimisation du changement de photopériode pour maximiser la biomasse florale et le contenu en cannabinoïdes de Cannabis sativa L.)
Résumé: cette étude a examiné comment la transition entre les jours longs et courts affecte le rendement de C. sativa. Les résultats ont montré que la biomasse florale était maximisée lorsque la photopériode de jour long était réduite au minimum (c'est-à-dire 14 jours), tandis que la teneur en THC et en CBD était maximisée lorsque la photopériode de jour était plus longue. PUBMED
Ces études permettent de comprendre comment les variations des cycles lumineux peuvent affecter la floraison et le rendement des plantes de cannabis. Lorsque vous cultivez du cannabis, veillez à toujours vérifier la légalité des lois et réglementations locales.