QU'EST-CE QU'UN MONOTUB POUR LA CULTURE DES CHAMPIGNONS MAGIQUE ?
Les champignons peuvent être cultivés à l'aide d'un kit de culture domestique pratique, mais si vous souhaitez obtenir plusieurs récoltes, vous pouvez vous tourner vers la culture de champignons dans un monotube. Vous pouvez cultiver plus de champignons à psilocybine dans ce monotube et ce n'est pas du tout difficile. Si vous voulez en savoir plus, lisez ce qui suit. Dans ce blog, nous expliquons ce qu'est un monotube et comment en fabriquer un.
Le tek monotub : qu'est-ce que c'est ?
Un monotub n'est rien d'autre qu'un grand récipient que l'on transforme en bassin d'élevage. Il crée un climat propice à la croissance des champignons à psilocybine. Les champignons à psilocybine ont des propriétés psychoactives et peuvent être utilisés pour le trip. Vous pouvez les cultiver chez vous, ce qui est légal aux Pays-Bas, à condition de ne les cultiver que pour votre propre usage.
L'avantage d'un monotube est qu'il permet de contrôler les différents facteurs importants pour les champignons à psilocybine, à savoir l'humidité et la température. Vous faites des trous dans le monotube pour assurer un apport d'air frais suffisant. Au fond, vous placez le substrat, qui fournit aux champignons magiques tous les nutriments dont ils ont besoin. C'est dans ce substrat que se forme le mycélium, à partir duquel les champignons finissent par émerger.
Si vous vous y connaissez en matière de culture de champignons magiques, vous verrez qu'un monotub est pratiquement le même qu'un kit de culture, mais en beaucoup plus grand. Il s'agit d'un sac de culture et d'une chambre de fructification en un. Vous commencez simplement par inoculer le contenu du sac de culture déjà colonisé avec des spores sur le substrat, après quoi le mycélium se répand. La formation de fructifications ne prend pas beaucoup de temps. Avec un monotube, vous pouvez obtenir des récoltes très importantes. Si tel est votre objectif, le monotube est l'option idéale.
La taille d'un monotube de champignons magiques
Si vous souhaitez cultiver des champignons magiques dans un monotube, une question évidente se pose : quelle doit être la taille du monotube ? En fait, n'importe quel récipient en plastique convient à la culture de champignons magiques. Mais vous pouvez garder à l'esprit les considérations suivantes.
- Plus le bac est grand, plus les rendements sont élevés, mais plus le temps de colonisation est long.
- Un monotube plus petit donne des rendements plus faibles, mais produit des poussées plus rapides.
Dans l'exemple ci-dessous, nous commencerons avec un réservoir de 55 litres.
Guide de construction d'un monotube pour champignons à psilocybine
Nous expliquons ci-dessous comment fabriquer un monotube. Tout d'abord, vous trouverez ici une liste de fournitures :
- Récipient en plastique d'une capacité de 55 à 60 litres
- Ruban à mesurer
- Stanleymas
- Briquet
- Ruban adhésif microporeux et ruban adhésif en toile
- Marqueur
- Grande cuillère
- Fibres de polyester
- Alcool
Étape 1 : Trous d'aération
-
Vous commencez par marquer les trous d'aération. Le substrat de ce conteneur aura une hauteur comprise entre 7 et 11 cm. Les trous d'aération doivent être placés juste au-dessus de cette hauteur, soit à environ 12 cm du fond. Veillez à ce qu'il y ait trois trous d'aération répartis sur la longueur du bac. Divisez le plateau en trois parties égales et mesurez l'emplacement des trous. Marquez ces endroits avec le marqueur.
-
Il est ensuite temps de découper les trous d'aération à l'aide d'une scie, d'une perceuse ou d'un couteau Stanley. Attention, le plastique peut se fendre ou se casser. Dans ce cas, vous pouvez le réparer avec du ruban adhésif ou de la colle.
Étape 2 : Doubler le monotube pour la culture des champignons psilocybins
-
Pour éviter que les champignons magiques ne poussent contre les parois de la baignoire, vous pouvez recouvrir le monotube d'un sac en plastique, comme un sac poubelle.
Étape 3 : Fabrication de filtres avec de la fibre de polyester
-
Il est important de fabriquer des filtres pour éviter de contaminer le mycélium et les champignons magiques par les trous d'aération. Pour ce faire, utilisez du ruban adhésif à micropores ou de la fibre de rembourrage. Ceux-ci garantissent que l'échange d'air peut avoir lieu, mais que les bactéries ou les spores sont maintenues à l'écart.
Étape 4 : Stérilisation
-
La stérilisation du récipient est une autre étape importante pour garder votre culture de champignons propre. Pour ce faire, utilisez de l'alcool de nettoyage, tel que l'alcool isopropylique. Ne soyez pas avare de cet alcool et veillez à nettoyer tous les coins et recoins du monotube. Il n'est pas nécessaire de nettoyer à nouveau avec un autre produit de nettoyage après cela. L'alcool s'évaporera tout seul.
Étape 5 : Prêt à l'emploi
- Votre monotube est maintenant prêt à l'emploi. Il y a encore quelques ajouts utiles que vous pouvez faire pour améliorer encore votre culture, comme un tapis chauffant, qui aide à maintenir une température stable, un humidificateur ou une bande LED pour plus de lumière. Mais ces éléments ne sont pas nécessaires et vous pouvez commencer à cultiver des champignons à psilocybine avec ce monotube.
Temps de culture et de récolte
Cultiver des champignons magiques avec un kit de culture prêt à l'emploi est amusant et très facile. Mais si vous êtes prêt à relever un défi, le monotube est une bonne solution. Et comme vous pouvez le constater, il n'est pas du tout difficile d'en fabriquer un. En quelques étapes simples, vous transformez un récipient en plastique ordinaire en un environnement de culture magique pour les champignons à psilocybine. Observez le mycélium se répandre et de beaux champignons résistants se développer.
Lorsque vous travaillez avec le monotube et les champignons magiques, procédez toujours avec précaution. Il est très important de travailler de manière hygiénique et stérile pour votre propre sécurité et pour éviter toute contamination. L'utilisation d'une culture liquide est un outil pratique pour accélérer le processus de culture, lisez-en plus ici :
Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur la culture des champignons magiques et tout ce qui s'y rattache, plongez-vous dans les travaux de Paul Stamets. Il a écrit plusieurs livres sur la culture sûre et stérile des champignons, tels que " The Mushroom Cultivator " et " Growing Gourmet and Medicinal Mushrooms ". Les forums Internet peuvent également constituer une bonne source d'informations, et vous pouvez également y poser des questions. Consultez par exemple le site Mycotopia.net.
Si vous avez l'intention de consommer des champignons magiques, veillez toujours à votre propre sécurité. Commencez par une faible dose si vous n'avez jamais pris de champignons magiques auparavant et faites-vous accompagner. Les champignons psychédéliques peuvent provoquer des effets secondaires tels que l'anxiété, la paranoïa, les vertiges et la psychose (pour plus d'informations : voir Medical News Today). Le risque d'un mauvais trip est toujours présent. Ne pas utiliser les champignons en combinaison avec des inhibiteurs de la MAO.
Remarque : les champignons contiennent de la psilocybine et peuvent avoir de puissants effets psychotropes. Leur culture et leur utilisation ne sont légales qu'aux Pays-Bas pour un usage personnel. Vérifiez toujours la législation en vigueur dans votre pays. Ce blog est informatif et ne constitue pas un avis médical.