Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LES MYTHES ET FABLES LES PLUS RÉPANDUS SUR LES CHAMPIGNONS MAGIQUES DÉMYSTIFIÉS

Dernière mise à jour le : 9 avril 2025
| |

LES MYTHES ET FABLES LES PLUS RÉPANDUS SUR LES CHAMPIGNONS MAGIQUES DÉMYSTIFIÉS

Aux Pays-Bas, les champignons magiques sont l'un des psychédéliques les plus populaires, mais de nombreux mythes et fables circulent à leur sujet. Par exemple, les gens pensent que les champignons magiques créent une dépendance et qu'ils peuvent provoquer une psychose. Plus vous serez informé, mieux, vous saurez à quoi vous attendre d'une drogue psychédélique comme les champignons magiques. Vous trouverez ci-dessous les mythes et fables les plus couramment entendus qui ont été démystifiés.

L'opinion sur les champignons magiques évolue

Il n'y a pas si longtemps, l'opinion des gens sur les psychédéliques était carrément mauvaise. L'opinion des gens sur les psychédéliques a changé après les années 1960, lorsque de nombreuses personnes ont consommé des drogues. Ces drogues étaient mal perçues et la recherche sur leurs effets et leur fonctionnement était également inhibée.

Il en est résulté une peur de tout ce qui a trait aux drogues, y compris les champignons magiques, ce qui a également encouragé la création de mythes et de fables. En fait, ce n'est pas surprenant : les psychédéliques ont un effet profond sur les gens, ils induisent des hallucinations et peuvent provoquer un "bad trip". Pourtant, les champignons magiques font partie des drogues psychotropes les plus sûres et peuvent également être bénéfiques. Heureusement, les opinions sur les drogues évoluent et de nombreuses personnes ont l'esprit plus ouvert. Il est donc temps de démystifier ces mythes et fables sur les champignons magiques.

fables et mythes sur les champignons magiques

Mythes et fables sur les champignons magiques démystifiés

1. L'utilisation de champignons magiques ne peut pas apporter de bénéfices médicaux

Traditionnellement, de nombreuses personnes sont convaincues que l'utilisation de champignons magiques ne peut rien apporter de bon. Pourtant, la recherche semble indiquer que les champignons magiques peuvent également avoir des effets thérapeutiques. Par exemple, la psilocybine, le composé psychoactif des champignons magiques, peut potentiellement être utile dans le traitement de la dépression résistante à la thérapie, peut soulager le syndrome de stress post-traumatique et aider à lutter contre les addictions.

Une étude exhaustive publiée en 2020 dans la célèbre revue Frontiers in Psychiatry examine l'impact des psychédéliques - y compris la psilocybine - sur divers troubles mentaux tels que la dépression, le syndrome de stress post-traumatique et les troubles de l'anxiété. Cette revue s'appuie sur de nombreuses études cliniques dans lesquelles l'administration contrôlée de psilocybine à des patients a donné des résultats positifs, notamment une réduction à long terme des symptômes dépressifs. La sécurité a été explicitement étudiée : lorsque la psilocybine est utilisée de manière responsable et sous la supervision de professionnels, le risque d'effets secondaires graves s'est avéré très faible.

2. Les champignons créent une dépendance

Un certain nombre de drogues dangereuses créent effectivement une dépendance et de nombreuses personnes craignent que les champignons magiques en fassent de même. Mais nous pouvons démystifier ce mythe sur les champignons magiques.

Une étude publiée dans le Journal of Psychopharmacology (2016), et disponible via PubMed, a analysé l'utilisation de psychédéliques tels que la psilocybine chez des milliers de personnes interrogées. Les données ont montré que les champignons magiques n'entraînent pas de dépendance physique, contrairement aux opioïdes ou à l'alcool, par exemple. Le cerveau développe rapidement une tolérance après une seule consommation, de sorte qu'une consommation répétée sur une courte période n'a que peu d'effet. Il est donc difficile de devenir dépendant. En outre, l'étude suggère même que les champignons magiques pourraient potentiellement contribuer à réduire les dépendances à d'autres substances, telles que la nicotine ou l'alcool - bien que cela nécessite des recherches complémentaires.

3. Mythes et fables sur les champignons magiques : Tous les champignons magiques sont identiques

Il s'agit là d'une autre fable tenace. En fait, il existe plus d'une centaine d'espèces différentes de champignons Psilocybe. Chaque espèce possède son propre mélange d'alcaloïdes, de psilocine et de psilocybine, ce qui signifie qu'ils peuvent également avoir des effets très différents. Ce faisant, elles diffèrent également en termes d'apparence et de préférences quant à l'endroit où elles aiment pousser. Certaines espèces poussent bien dans des conditions fraîches, d'autres dans des zones tropicales.

champignons à psilocybine

4. La consommation de champignons peut entraîner une psychose permanente

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens craignent que les champignons magiques ne provoquent une psychose permanente. Si vous êtes déjà prédisposé à la psychose, divers stimuli peuvent déclencher une crise, y compris un voyage avec des champignons magiques. Les personnes souffrant de psychose feraient mieux de ne pas consommer de psychédéliques, car un trip pourrait avoir des conséquences désagréables.

Cependant, il n'existe aucune preuve que les champignons magiques puissent provoquer une psychose chez des personnes en bonne santé, et certainement pas une psychose permanente. Un mauvais trip peut certainement être une expérience intense, au cours de laquelle vous pouvez ressentir une anxiété et une paranoïa intenses.

APRÈS UN BAD TRIP : COMMENT S'EN SORTIR LA PROCHAINE FOIS ?

Avez-vous déjà fait l'expérience d'un bad trip ? Lisez ici ce que vous pouvez faire pour y remédier

En savoir plus

Les champignons peuvent également faire revivre des événements effrayants dans un flash-back. Cela peut aggraver l'anxiété, qui peut persister pendant longtemps, lit-on également dans Medical News Today.

Si vous souffrez d'une maladie mentale, il est préférable de ne pas consommer de champignons magiques. L'utilisation de champignons magiques peut comporter des risques, en particulier si vous présentez des symptômes mentaux.

5. Le LSD et les champignons magiques ont les mêmes effets

Si les champignons magiques et le LSD sont souvent comparés, c'est parce que leurs effets sur le cerveau sont similaires. Les champignons magiques et le LSD produisent tous deux effets en interagissant avec les récepteurs de la sérotonine. Toutefois, les effets diffèrent. Les personnes qui ont fait l'expérience des deux produits indiquent qu'un voyage avec des champignons magiques est moins intense qu'avec du LSD.

Le LSD est également connu pour être une drogue relativement sûre. Pourtant, il est plus susceptible de provoquer un mauvais trip. En effet, le dosage est très faible ; il faut très peu de LSD (compté en microgrammes seulement) pour obtenir un trip puissant. Cela signifie qu'il n'y a pas de place pour une erreur de dosage. C'est aussi en cela que le LSD diffère des champignons magiques.

Mythes et idées reçues sur les champignons magiques dissipés

Avez-vous aussi cru à l'un de ces mythes (ou à d'autres) sur les champignons magiques ? Nous espérons que l'explication ci-dessus vous a permis d'y voir plus clair. Bien que les champignons magiques soient l'un des psychédéliques les plus sûrs, il est important de toujours veiller à sa propre sécurité. Si vous souhaitez utiliser des champignons magiques, respectez le dosage recommandé. Si vous êtes débutant, choisissez une variété de champignon aux effets doux. Et ne consommez pas seul, demandez à un ami de vous accompagner.

Les champignons ne conviennent pas à tout le monde. Si vous souffrez de troubles mentaux ou si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin. Ce blog ne constitue pas un avis médical et ne doit être utilisé que comme source d'information.