Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

CULTURE DU CANNABIS - PARTIE 2

CULTURE DU CANNABIS - PARTIE 2

Comme le suggère le titre ci-dessus, le conseil que j'aimerais donner à tout le monde est d'obtenir autant d'informations et de connaissances que possible sur la culture du cannabis avant d'envisager de cultiver le vôtre. Heureusement, en lisant mon blog maintenant, vous avez déjà pris un bon départ. Rassemblez encore plus d'informations sur le cannabis dans des livres, sur Internet, dans des forums et des vidéos. Le cannabis est une très belle plante (espèce) et la cousine de l'ortie. Le cannabis est une plante âgée d'un an, également appelée plante de saison, et donc une "mauvaise herbe". Les mauvaises herbes sont appelées "Weed" en anglais. Dans de bonnes conditions, le cannabis peut germer, croître et fleurir très rapidement. Un plant de cannabis moyen a une durée de vie de 3 à 9 mois. Cependant, dans de bonnes conditions et si l'on continue à le cultiver, un plant de cannabis peut vivre des années.

Culture du cannabis : connaissances et informations

Il existe trois grandes catégories de cannabis. Il s'agit de l'Indica, de la Sativa et de la Ruderalis. Il existe également d'innombrables croisements entre ces trois variétés, que l'on appelle hybrides ou "croisements". C'est ainsi, par exemple, que la Ruderalis, et donc sa caractéristique de floraison automatique, a été transmise à d'innombrables variétés. La souche Ruderalis, également appelée Auto-Flower (AF), a le temps de croissance et de floraison le plus court. Cette variété a évolué dans la nature pour pouvoir fleurir même avec un ensoleillement (trop) faible. En général, une Sativa a le temps de floraison le plus long et souvent une durée de vie légèrement plus longue qu'une Indica, et les hybrides ou les croisements se situent souvent entre les deux, en termes de temps de floraison et de durée de vie. Une plante de cannabis "normale" reste dans sa phase de croissance tant qu'elle est à la lumière pendant 18 heures et dans l'obscurité pendant 6 heures par jour. Lorsque la lumière (solaire) (ou les lampes de culture) passe à 12h de lumière et 12h d'obscurité, le cannabis commence à fleurir. Cette "phase de floraison" dure généralement de 6 à 12 semaines, parfois un peu plus ou un peu moins en fonction des conditions. Les variétés Ruderalis ou Auto Flowering n'ont donc pas besoin de cet interrupteur pour commencer à fleurir. Cependant, dès que les premiers signes de floraison sont visibles, il est conseillé d'allumer la lumière 12 heures/12 heures afin de profiter au maximum de la floraison et donc de la récolte.

Les plantes de cannabis Auto-Flower peuvent-elles être cultivées à l'extérieur ?

Il s'agit également d'un choix parfait pour notre climat néerlandais, à condition de sélectionner les bons gènes et de les placer à l'extérieur (uniquement) au cours de la 3e ou 4e semaine de mai. Il est donc préférable de faire germer les variétés Auto-Flowering fin avril ou début mai, afin qu'elles profitent des trois meilleurs mois de notre été. Un conseil pratique que je peux donner à tous les cultivateurs, sauf à ceux qui cultivent des variétés à autofloraison, est de faire germer vos plantes de cannabis en février, mars ou avril et de les cultiver devant la fenêtre ou, mieux encore, dans une chambre de culture équipée d'une lampe de pré-croissance ou d'une lampe de croissance. Quoi qu'il en soit, avant de faire tout cela, vous allez d'abord choisir et faire germer les graines.



Phase de germination et méthodes de germination des graines de cannabis

La phase de germination est la phase de démarrage et donc une phase très importante pour la graine de cannabis et donc la future plante de cannabis. Elle dure souvent de quelques jours à une semaine ou jusqu'à deux semaines. Lorsque la graine a germé, qu'elle se trouve dans la terre ou dans un substrat et qu'une tige avec deux feuilles (au-dessus du sol) devient visible, on parle d'une plantule. Il existe un très grand nombre de méthodes de germination, trop nombreuses pour être énumérées et discutées ici. Je vais donc vous présenter les trois méthodes les plus courantes et les plus efficaces. Une méthode courante et facile consiste à enfoncer la graine de cannabis d'environ 1 à 3 centimètres dans le sol et à la recouvrir de terre. Cette méthode est suffisamment efficace pour de nombreux cultivateurs. C'est aussi la méthode de germination la plus naturelle, mais pas la meilleure si l'on considère le taux de germination. Une autre méthode courante et très populaire que j'utilise moi-même est la méthode du filtre à café. J'ai également abordé cette méthode de germination dans un de mes blogs précédents, à savoir le blog suivant : Rapport sur la culture de cannabis en extérieur - Partie 1

Avec la méthode du filtre à café, vous prenez un filtre à café non blanchi, c'est-à-dire brun, vous le pliez et vous l'humidifiez. Ensuite, vous mettez la graine dedans et vous repliez le filtre à café humide. Ensuite, vous mettez le filtre à café et les graines dans un sac en plastique et vous le fermez. La dernière étape consiste à le suspendre avec du ruban adhésif à un endroit où il n'y a pas de lumière du jour et où il fait donc complètement noir, par exemple à l'intérieur d'un placard de cuisine. En effet, la graine doit penser qu'elle est en terre. Vous pouvez vérifier chaque jour si vous voyez une racine et lorsqu'elle atteint 1 à 1,5 cm, vous pouvez retirer avec précaution la graine de cannabis du filtre à café et la placer dans la terre ou le substrat. Faites cela dans un trou d'environ 1 ou 2 centimètres de profondeur et recouvrez le trou avec la graine de cannabis germée à l'intérieur avec de la terre ou du substrat. Certains utilisent des mouchoirs en papier, du papier hygiénique ou du papier de cuisine au lieu d'un filtre à café non blanchi, et parfois aussi de la laine de coton. Cependant, je pense que les filtres à café non blanchis sont de loin la meilleure méthode de germination, qu'ils permettent d'obtenir les meilleurs résultats et que c'est donc ma méthode préférée. Jusqu'à présent, j'ai fait germer toutes les graines de cannabis en utilisant cette méthode de germination, avec un taux de germination de 100 % ! La dernière méthode de germination dont nous allons parler consiste à faire germer les graines de cannabis dans de l'eau (neutre, déminéralisée). Certains cultivateurs de cannabis utilisent de l'eau du robinet, mais les avis divergent à ce sujet. Vous placez la graine de cannabis dans un verre, une boîte de Pétri ou un récipient propre rempli d'eau. Au bout d'un certain temps, une racine se développe et il est temps de placer la graine de cannabis germée dans un sol plein ou dans un pot.




Après avoir germé et placé la graine dans la terre ou dans un autre substrat et l'avoir recouverte à nouveau, la phase de semis commence bientôt, au cours de laquelle la graine de cannabis germée développera deux feuilles et une tige. En l'espace de quelques semaines (1 à 3 semaines), la plantule se transforme naturellement en une jeune plante de cannabis en phase végétative/de croissance. Ce processus est très rapide.

Qualité de l'eau et valeurs pH & EC

Nous en arrivons maintenant à un autre point important, à savoir l'eau que vous donnerez aux plantes de cannabis. Les plantes de cannabis ont besoin d'une eau ayant certaines valeurs, en fonction de votre milieu de culture, cette valeur se situe souvent entre 5,5 et 7. Ces valeurs sont exprimées en acidité, ou pH. Une valeur pH correcte est donc nécessaire pour que votre plante de cannabis puisse absorber toutes les substances (dans le sol ou le substrat). Cela permet d'éviter toutes sortes de problèmes de croissance. Pour le substrat de culture, on maintient souvent un pH entre 6 et 7. Pour le coco et les milieux de culture hydroponiques, cette valeur se situe entre 5,5 et 6,5. Nous avons la chance qu'aux Pays-Bas, du moins dans la plupart des endroits, l'eau du robinet présente ces valeurs de pH. L'utilisation de l'eau de pluie peut également être bénéfique pour les plantes de cannabis. Pour vérifier les niveaux de pH, vous pouvez acheter en pH-mètre un pH-mètre numérique. Il existe également des bandelettes et des tests goutte à goutte. Le pH-mètre numérique est toutefois beaucoup plus précis. Toutefois, de nombreux cultivateurs préfèrent encore utiliser des bandelettes et/ou des tests de goutte à goutte, éventuellement en combinaison avec un pH-mètre numérique, comme moyen de contrôle supplémentaire. L'ajustement de la valeur du pH de l'eau d'alimentation peut se faire à l'aide de pH minus- ou pH plus+ minéraux et organiques, ainsi qu'à l'aide de Lemon Kick.


EC est l'abréviation de Electric Conductivity (conductivité électrique). La valeur EC correspond à la teneur en sel du substrat ou de l'eau d'alimentation. La teneur en sel est une bonne indication des nutriments disponibles. La valeur EC est donc importante car elle vous indique si les plantes de cannabis reçoivent la bonne quantité de nutriments. La valeur EC est souvent mesurée dans l'eau d'alimentation à l'aide d'un appareil de mesure EC. Ces appareils sont faciles à obtenir. Un EC-mètre vous indique le degré de concentration de la solution nutritive. Si vous le savez, vous pouvez nourrir la plante de cannabis avec plus de précision. Si la valeur EC est inférieure à la valeur prescrite, cela signifie que la plante de cannabis ne reçoit peut-être pas assez de nutriments. Logiquement, on résout ce problème en donnant plus de nutriments. Vous avez affaire à une valeur EC trop élevée ? Dans ce cas, le plant de cannabis reçoit trop de nutriments et il est préférable de ne pas lui en donner davantage. En effet, si vous le faites, des taches brunes peuvent apparaître sur les feuilles ou la plante de cannabis peut même mourir. Souvent, la plante de cannabis a besoin d'une valeur EC autour ou en dessous de 1,0 pendant la phase de croissance, et au fur et à mesure que la phase de floraison se déroule, elle a besoin d'une valeur EC de plus en plus élevée jusqu'à environ 2,0. Vous pouvez ajuster le niveau d'EC en mélangeant simplement plus ou moins d'aliments à l'eau d'alimentation et en mesurant le résultat. Vous préférez une approche plus simple ? La culture biologique exige souvent moins d'attention (précise) aux valeurs de pH et de CE. Toutefois, cette solution n'est envisageable que pour les cultivateurs de sol.

Les prochains blogs aborderont, entre autres, la phase de croissance et les techniques de formation (LST, HST, SOG, SCROG, Tipping, Fimming, Thieving, etc.), les différents milieux de culture, le choix entre pleine terre et pots, les nutriments et les éléments nutritifs, la quantité de lumière et les températures adéquates.

Êtes-vous devenu enthousiaste ? Souhaitez-vous commencer à cultiver vos propres plantes de cannabis ? En extérieur ou en intérieur ? Dans le Seedshop de 24High, vous ne trouverez que les meilleures graines de cannabis : graines de cannabis

Envie de lire d'autres blogs intéressants ? Cliquez ici : Blogs 24high