Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

QU'EST-CE QUE LE RÉSEAU DE MYCÉLIUM ET COMMENT SE DÉVELOPPE-T-IL ?

QU

Le monde des champignons magiques est un peu mystérieux, mais toujours fascinant. Non seulement en raison de l'influence qu'ils peuvent avoir sur vous, mais aussi en raison de leur mode de culture. Surtout si vous souhaitez cultiver des champignons magiques, il est utile d'en savoir un peu plus à leur sujet. Lorsque l'on cultive des champignons, on rencontre souvent le mot mycélium. Il s'agit du réseau de fils fongiques à partir duquel les champignons émergent. Vous en saurez plus à ce sujet dans ce blog.

Qu'est-ce que le réseau mycélien et comment se développe-t-il ?

Si vous souhaitez cultiver vos propres champignons, vous serez également confronté au mycélium. Dans la boîte de culture, vous trouverez un milieu nutritif qui contient le mycélium. Il s'agit du réseau de fils fongiques (également appelés hyphes) du champignon que vous souhaitez cultiver. Le mycélium peut naître d'une seule spore. Dans la nature, les mycéliums peuvent se former sous terre ou dans un endroit où ils se nourrissent, comme un tronc d'arbre pourri. Le mycélium se propage normalement par de longs fils. À partir du mycélium, des organes de fructification se développent au-dessus du sol. Ce sont les champignons (ou, dans votre kit de culture, le champignon magique, comme le Golden Teacher ou le champignon mexicain ). Pour voir les choses simplement, vous pouvez considérer le mycélium comme les racines d'une plante et le champignon comme le fruit.

mycelium

Quel est le rôle du mycélium ?

Grâce au mycélium, le champignon se reproduit de manière asexuée. Il assure également l'absorption des nutriments afin que le champignon puisse continuer à se développer. Les champignons décomposent la matière organique, après quoi ces petites particules sont relâchées dans le sol. Le mycélium travaille également en symbiose avec toutes sortes de plantes et d'arbres. Il filtre le sol, ce qui permet aux champignons de contribuer à le maintenir en bonne santé. Les champignons sont eux-mêmes une source de nourriture pour les insectes et les invertébrés. Les champignons ont donc une fonction très importante dans la nature.

Même dans votre kit de culture à la maison, le mycélium absorbe les nutriments du milieu nutritif (le substrat). C'est ce qui permet à vos champignons de pousser. Saviez-vous que les champignons peuvent devenir énormes ? L'Oregon, aux États-Unis, abrite un champignon particulièrement grand. Il pousse sous les Blue Mountains. Son mycélium occupe une surface de 10 kilomètres carrés. C'est donc le plus grand organisme de la planète !

Croissance du mycélium

Il suffit qu'une spore tombe dans le sol pour que le mycélium se développe. Il forme des fils qui se ramifient de plus en plus. Fait remarquable, il se développe à partir d'un centre. Lorsque la nourriture au centre s'épuise, le mycélium disparaît à cet endroit, ce qui fait que les champignons forment un cercle. C'est le fameux cercle de la sorcière.

besmette growkit

Comment reconnaître une infection fongique ou bactérienne sur votre kit de culture de champignons ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre le mycélium et le champignon. Ce que vous ne voulez pas, c'est de la moisissure qui pourrait contaminer votre kit de culture. Vous pouvez reconnaître une infection fongique (ou bactérienne) par les éléments suivants :

  • Décoloration : les taches grises, noires, blanches ou vertes sont une mauvaise nouvelle. Les taches bleues peuvent avoir plusieurs causes.
  • Odeurs étranges
  • Le mycélium devient glissant et spongieux.

Si vous souffrez d'une infection du mycélium, votre culture de champignons peut s'en trouver considérablement affectée. C'est pourquoi il est également important de prévenir cette infection en respectant les règles d'hygiène. Comme vous avez pu le lire précédemment, un champignon peut déjà se former à partir d'une seule spore. Essayez donc de stériliser l'environnement et vos outils avant de commencer à travailler avec votre kit de culture. Assurez-vous également d'être propre en prenant une douche. Portez des gants, des vêtements propres et éventuellement un masque buccal.