LES BIENFAITS DES CHAMPIGNONS MAGIQUES POUR LA SANTÉ
Les effets magiques des champignons magiques sont célèbres et tristement célèbres, mais ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que les champignons magiques peuvent également avoir des effets bénéfiques sur la santé. Des études ont déjà été réalisées à petite échelle. Il s'avère que la psilocybine, substance contenue dans les champignons magiques qui provoque des effets psychiques, peut avoir des effets positifs sur notre santé mentale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les résultats sont très encourageants.
Les effets des champignons magiques
Les champignons magiques sont des champignons qui contiennent une substance particulière, la psilocybine. Celle-ci est transformée dans l'organisme en psilocine, qui est la substance à l'origine des effets perturbateurs sur l'esprit. Il peut s'agir d'hallucinations visuelles, mais aussi de la sensation que le temps et l'espace disparaissent de pensées rapides et hors des sentiers battus et d'une acuité des sens. Chaque personne peut réagir différemment et l'intensité d'un voyage dépend, entre autres, de votre propre expérience avec les champignons magiques, du contenu de votre estomac et du dosage.
La psilocybine est présente dans environ 200 espèces de champignons. Cette substance active les récepteurs de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur important qui influence l'humeur, l'appétit, la digestion, le sommeil, la mémoire, la sexualité et le comportement social. Les champignons ont donc un large effet, qui peut être ressenti de différentes manières. De plus en plus de recherches sont menées sur le potentiel des champignons magiques (ou de la psilocybine) en matière de santé mentale.
Recherches sur les effets des champignons magiques et des truffes
Les scientifiques voient de nombreux avantages à l'utilisation des champignons à psilocybine ou des truffes pour traiter les symptômes mentaux. En 2018, la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis a désigné la thérapie à la psilocybine comme "Breakthrough Therapy" (thérapie révolutionnaire). Cela permettra d'accélérer le processus pour en faire un médicament.
La psilocybine dans la dépression
Des recherches sur les effets de la psilocybine dans la dépression sont également en cours aux Pays-Bas, au Centre médical universitaire de Groningue, au Centre médical universitaire de Leiden et au Centre médical universitaire d'Utrecht. Cette étude est en cours et aucune donnée n'est encore disponible.
Des recherches prometteuses ont déjà été menées sur le potentiel de la psilocybine dans la dépression, en particulier la dépression résistante à la thérapie. C'est le cas lorsque les médicaments et les traitements ne parviennent pas à améliorer les symptômes. Dans cette étude, des patients souffrant de dépression sévère ont reçu deux doses de psilocybine à sept jours d'intervalle. Ils ont ressenti les premiers effets psychédéliques au bout d'une heure, puis les effets se sont atténués au bout de six heures. Au bout d'une semaine, puis de trois mois, les symptômes de la dépression avaient nettement diminué.
Se sentir mieux dans sa peau grâce aux champignons magiques
Les champignons peuvent contribuer au développement de l'individu, stimuler son épanouissement psychologique et lui procurer un sentiment de bien-être. Une étude à petite échelle a été réalisée à la Johns Hopkins School of Medicine. Elle a impliqué 18 participants qui ont reçu des doses variables de psilocybine au cours de cinq séances. Tous les participants étaient des universitaires et s'intéressaient à la spiritualité.
Les effets de la psilocybine étaient manifestement très significatifs pour ces personnes. Ils ont tous été interrogés au bout de 14 mois et 94 % des participants ont déclaré que l'expérience avait été l'une des plus significatives pour eux. 39 % d'entre eux ont même déclaré qu'il s'agissait de l'expérience la plus significative. D'autres études menées par Johns Hopkins ont également montré que les personnes qui reçoivent de la psilocybine sont plus à l'aise dans leur peau et plus satisfaites de leur vie. Il est intéressant de noter qu'ils ne sont pas les seuls à avoir constaté un changement. Leur famille et leurs amis ont également remarqué que ces personnes étaient plus calmes, plus satisfaites, plus gentilles et plus heureuses après l'expérience.La Johns Hopkins School of Medicine a ouvert le Center for Psychedelic and Consciousness Research (Centre de recherche sur les psychédéliques et la conscience) en 2019. Les chercheurs y mèneront davantage de recherches sur l'impact des psychédéliques sur le fonctionnement du cerveau. Ils se concentreront notamment sur leur potentiel dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et de l'anorexie.
Mauvaises habitudes et dépendances
La psilocybine pourrait également être un bon remède contre les addictions. C'est ce qu'a également étudié un chercheur de Johns Hopkins. Une étude à petite échelle a examiné 15 participants qui étaient dépendants du tabac. 80 % d'entre eux ont confirmé qu'ils ne fumaient toujours pas après six mois. Un an après l'étude, 67 % d'entre eux avaient toujours arrêté de fumer et après deux ans et demi, 60 % n'avaient toujours pas fumé. Si vous utilisez les méthodes habituelles pour arrêter de fumer, le taux de réussite n'est que de 40 %. Une étude à grande échelle est actuellement menée pour comparer la psilocybine à un patch de nicotine standard.
Pour l'anxiété et le stress
Dans une étude de 2016, la psilocybine a été administrée à des patients atteints de cancer. Ils souffraient de dépression et d'anxiété. Ils n'ont reçu qu'une seule dose, mais cela les a aidés à se débarrasser de leur anxiété pendant longtemps. Le médecin qui a mené l'étude indique que la psilocybine est un médicament prometteur pour stimuler le bien-être émotionnel et spirituel des patients atteints de maladies mortelles. Ce qui est remarquable, c'est que 60 à 80 % d'entre eux ont ressenti moins de dépression et d'anxiété après six mois et demi. Mais même 4 ½ ans plus tard, 70 % des participants ont déclaré qu'ils ressentaient toujours les effets positifs du traitement.
Les scientifiques affirment qu'ils ne comprennent pas encore tout à fait comment la psilocybine agit sur le cerveau. La neuroplasticité, c'est-à-dire la capacité du cerveau à s'adapter et à changer sous l'influence des expériences, y est probablement pour quelque chose. C'est pourquoi une seule dose de psilocybine peut avoir un effet persistant de si longue durée.
"Cette substance peut procurer une expérience profonde et significative qui peut changer une personne à un niveau fondamental", explique la chercheuse Gabby Agin-Liebes. Elle peut réellement modifier vos schémas de pensée et votre vision de la vie. Cela affecte profondément vos croyances, votre spiritualité, votre foi et votre personnalité.
L'utilisation médicale des champignons magiques diffère toutefois de la prise de champignons pour le simple plaisir de tripper. Si vous souhaitez utiliser des champignons magiques parce que vous avez des problèmes psychologiques, il n'est pas judicieux d'en faire l'expérience vous-même. Les champignons peuvent avoir des effets intenses sur vous et un mauvais trip est certainement possible, surtout si vous avez des problèmes psychologiques. Peut-être la participation à l'étude susmentionnée vous convient-elle ? Cliquez sur le lien dans le texte pour en savoir plus.
Si vous voulez en savoir plus sur les effets des psychédéliques sur la dépression et les dépendances, entre autres, cliquez ici : L'utilisation des psychédéliques dans la dépression et les addictions