Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

QUELS TYPES DE SUBSTRAT EXISTE-T-IL POUR LA CULTURE DES CHAMPIGNONS ?

QUELS TYPES DE SUBSTRAT EXISTE-T-IL POUR LA CULTURE DES CHAMPIGNONS ?

Bienvenue sur ce blog consacré à la fabrication d'un substrat pour la culture en enclos. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les différents substrats pour la culture en enclos et sur la manière de les (pré)préparer. Nous vous aidons à choisir un substrat approprié et bien plus encore. Car si vous voulez cultiver des champignons, il est très important de choisir le bon substrat. Si vous n'utilisez pas un kit de culture prêt à l'emploi, vous devrez préparer le substrat vous-même. La culture des champignons est très différente de celle des plantes (adventices), pour lesquelles de la terre provenant d'une jardinerie suffit souvent. Les champignons ne sont pas des plantes, mais appartiennent à la famille des champignons. Ils ont donc logiquement besoin de conditions de culture spécifiques, le substrat adéquat jouant notamment un rôle très important.

Qu'est-ce qu'un substrat pour champignons ?

La plupart d'entre vous connaissent le terme de photosynthèse. La photosynthèse est le processus par lequel les plantes transforment l'eau et le dioxyde de carbone, sous l'influence de l'énergie de la lumière du soleil, en oxygène et en nutriments (hydrates de carbone, tels que le glucose). Les champignons, cependant, ne sont pas des plantes mais des champignons et n'ont pas besoin de lumière pour se développer. Les champignons se nourrissent de matières naturelles en décomposition. Au cours de ce processus, le substrat est utilisé par le mycélium comme source d'énergie et de nourriture. Le mycélium est la partie du champignon qui se trouve sous le sol. Il s'agit d'un réseau de fils fongiques (également appelés hyphes) de l'espèce de champignon que vous souhaitez cultiver. Un mycélium peut naître à partir d'une seule spore. Dans la nature, les mycéliums peuvent se former sous terre ou dans un milieu nutritif tel qu'un tronc d'arbre pourri. Le mycélium se propage normalement de plus en plus loin grâce à de longs fils.

À partir du mycélium, les fructifications, ou champignons, finissent par pousser au-dessus du sol. Un mycélium sain est très important pour la culture des champignons. Si vous avez acheté un kit de culture, ne vous inquiétez pas, il contient déjà un substrat très approprié. Après quelques gestes simples, le mycélium commencera à pousser automatiquement dans le kit de culture. Les champignons qui en résulteront suivront peu après. Vous souhaitez toutefois cultiver un grand nombre de champignons ou ne pas utiliser de kit de culture pour cultiver vos propres champignons ? Dans ce cas, vous devrez fabriquer votre propre substrat. Ce substrat doit être inoculé avec des spores de champignons ou mélangé avec du blanc de champignon. Le mycélium se développera alors à partir du substrat et, au bout d'un certain temps, des champignons apparaîtront. Les champignons sont donc en fait les fructifications aériennes du champignon. Il existe de nombreux substrats pour vos champignons. Parmi les exemples les plus connus, citons la paille, la sciure de bois dur et/ou un mélange de fibre de coco et de vermiculite. Le marc de café et le fumier peuvent également servir de substrat pour la culture des champignons.



Préparation du substrat pour champignons

Contrairement à la terre, il faut toujours préparer le substrat avant de l'utiliser pour la culture des plantes ! Il faut notamment y ajouter de l'humidité (eau) et éventuellement des nutriments, et, plus important encore, le pasteuriser ou le stériliser. La plupart des substrats tels que la paille, le bois, le fumier, etc. contiennent de nombreuses substances organiques que les champignons utilisent pour leur développement. Cependant, à côté de ces substances bonnes et importantes, les substrats contiennent malheureusement parfois des champignons, des bactéries et d'autres substances indésirables. Ces envahisseurs poussent souvent plus vite que vos champignons ! Cela peut représenter un grand danger pour l'ensemble de votre culture de champignons et donc pour votre récolte. Bien entendu, personne ne souhaite une telle situation ! Vous devez donc veiller à prévenir ces infections à tout moment, afin que vos champignons sains puissent se développer de manière optimale. C'est la raison principale pour laquelle vous devez pasteuriser et/ou stériliser le substrat avant de commencer à l'ensemencer avec les spores de champignons.

La stérilisation

Pour stériliser votre substrat, vous devez le chauffer sous haute pression (autocuiseur) à une température de 120 °C ou plus. Cela détruira complètement tous les organismes vivants. Si vous ne le faites pas, vous donnez à des organismes nuisibles la possibilité de se battre avec vos champignons. Ces organismes nuisibles peuvent endommager ou, dans le pire des cas, détruire complètement votre culture de champignons !

Pasteurisation

La pasteurisation consiste à chauffer le substrat à une température comprise entre 65 et 85°C pendant plusieurs heures. Pour ce faire, vous utilisez un bain d'eau chaude et/ou de la vapeur. Cela ne tue pas tous les microbes nocifs, mais donne au moins aux champignons une bonne longueur d'avance. Cela peut même être bénéfique si certains micro-organismes restent dans le substrat.

Le choix entre la pasteurisation et la stérilisation dépend en grande partie du type de substrat que vous souhaitez utiliser pour votre culture de champignons. Les substrats contenant peu d'éléments nutritifs, comme la paille, peuvent être préparés uniquement par pasteurisation. Il existe cependant des substrats qui contiennent trop d'éléments nutritifs, comme la sciure de bois dur. Ces substrats doivent être stérilisés car ils sont régulièrement contaminés par des champignons et d'autres microbactéries nocives.




Substrats adaptés à la culture en enclos

Un bon substrat ne contient pas seulement les nutriments organiques dont les champignons ont besoin pour se développer. En effet, vous souhaitez également un type de substrat avec lequel vous pouvez travailler facilement. Bien entendu, vous devrez également tenir compte du coût lorsque vous choisirez le type de substrat. Il est important de savoir qu'il n'existe pas un type de substrat idéal pour la culture de toutes les espèces de champignons. C'est pourquoi certains producteurs de champignons expérimentent différents substrats afin de trouver celui qui donne les meilleurs résultats avec une espèce de champignon particulière.

Farine de riz et vermiculite

C'est de loin la façon la plus simple et la plus connue de réaliser un substrat. Substrat composé de farine de riz brun et de vermiculite. La vermiculite est un minéral qui assure une bonne circulation de l'air et maintient le substrat humide. Il s'agit également d'une méthode peu coûteuse pour créer un substrat. En général, les gens utilisent des bocaux en verre pour y placer le substrat avant de l'injecter avec des paddospores. N'oubliez pas que ce substrat doit également être stérilisé (à l'aide d'un autocuiseur) avant d'être injecté avec les spores. Le rapport de mélange idéal pour ce type de substrat est de deux parts de vermiculite, une part de farine de riz brun et une part d'eau. Cette méthode est similaire à la méthode PF-Tek, simple à préparer, mais il est difficile d'obtenir une deuxième et une troisième récolte sur ce substrat. Rapport de mélange du substrat 2:1:1, deux parts de vermiculite, une part de farine de riz brun et une part d'eau.

Fibre de coco et vermiculite

Le mélange de fibre de coco et de vermiculite est extrêmement populaire parmi les producteurs de paddocks, et ce pour de bonnes raisons ! Le mélange de fibre de coco et de vermiculite est un substrat extrêmement adapté à la culture des champignons. La vermiculite est un minéral qui se dilate énormément sous l'effet d'une chaleur énorme et qui est pour ainsi dire gonflé. Après le traitement thermique, la vermiculite peut très bien absorber (et libérer) de l'eau, ce qui permet à votre substrat de rester humide. La fibre de coco se trouve dans la couche de pulpe entre le noyau dur de la noix de coco et la coquille extérieure. Le rapport standard entre la fibre de coco et la vermiculite minérale est de 1:1. Cette combinaison n'est pas particulièrement nutritive pour les plantes, mais le mélange de fibre de coco et de vermiculite contient souvent suffisamment de nutriments pour faire pousser plusieurs espèces de champignons. Veillez toutefois à toujours pasteuriser ce type de substrat avant d'y ajouter des spores de champignons.

La paille

La paille est un excellent substrat pour la culture des champignons. Non seulement elle est très efficace comme substrat, mais elle est aussi très bon marché, car il s'agit d'un déchet de l'agriculture. Les champignons eux-mêmes adorent la paille, mais en tant que cultivateur, vous devez être conscient que travailler avec de la paille implique beaucoup de travail supplémentaire. Il faut la préparer en la coupant, en la nettoyant et en la pasteurisant. Il est donc conseillé d'acheter un sac de paille préparée et nettoyée au magasin de culture. Ensuite, pour pasteuriser la paille, mettez-la dans un grand récipient et versez-y de l'eau chaude.

Le marc de café

Beaucoup de cultivateurs parmi nous savent que le marc de café a plusieurs applications utiles. Le marc de café est idéal pour enrichir le sol, car il contient une grande quantité d'azote. Non seulement le marc de café est régulièrement utilisé par de nombreux cultivateurs, mais il peut également servir de substrat pour la culture en enclos, même si ce n'est pas ce que nous préférons. En effet, il est tellement riche en composés biologiques qu'il y a un risque réel de contamination de votre culture en en clos. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas fabriquer un substrat composé uniquement de marc de café, mais de l'utiliser comme additif à d'autres substrats pour les enrichir. Par exemple, il est souvent possible d'ajouter avec succès du marc de café à des substrats composés de noix de coco ou de sciure de bois. La stérilisation est la meilleure solution pour le marc de café, mais vous pouvez également opter pour la pasteurisation.

Fumier

Presque toutes les espèces de champignons, et en particulier le Psilocybe Cubensis (champignons à psilocybine), préfèrent le fumier. Ce substrat est donc souvent utilisé dans la culture commerciale des champignons culinaires en particulier. La culture de champignons avec du fumier peut s'avérer assez compliquée. Pour que votre substrat soit adapté, le fumier doit d'abord être composté. Pour composter le fumier, il faut chauffer un mélange de fumier et de paille à 72 °C. Ce processus de chauffage détruit tous les éléments nutritifs du fumier. Ce processus de chauffage détruit toutes les mauvaises microbactéries, tandis que les bonnes profitent de cette chaleur. Après avoir chauffé le fumier et la paille, le compost obtenu est repasteurisé afin d'éliminer les contaminants restants. Le fumier est souvent utilisé à des fins commerciales, par exemple dans la culture de champignons culinaires, mais pour le cultivateur de champignons amateur, le fumier comme substrat n'est pas vraiment pratique.

Blocs de bois

Ce n'est un secret pour personne que les champignons aiment manger des matières organiques en décomposition, y compris du bois mort. Tout le monde a déjà vu des champignons pousser sur un tronc d'arbre mort ou une souche dans les bois. Il n'est donc pas si étonnant de faire pousser des champignons sur une bûche, même si ce n'est pas si facile. Toutes les espèces de champignons ne poussent pas sur les troncs et certaines espèces ne consomment que certains types de bois. Un autre inconvénient est qu'il faut parfois beaucoup de temps avant que la première poussée n'apparaisse. Cela peut facilement prendre plusieurs mois, voire un an ! Cependant, il s'agit d'un défi intéressant et cette méthode de culture vous permet de profiter d'un phénomène naturel magnifique. Une fois que vous avez inoculé une bûche avec des spores, vous pouvez parfois obtenir des poussées pendant des années ! L'avantage est que vous n'avez pas à l'entretenir et qu'il n'est pas nécessaire de le stériliser.

Arbres vivants

Les champignons vivent souvent en harmonie naturelle avec d'autres organismes, un phénomène naturel également connu sous le nom d'association mycorhizienne. Lorsque vous vous promenez en forêt, vous voyez parfois des arbres sur lesquels des champignons ont commencé à pousser naturellement, ou des champignons qui poussent sur des arbres vivants. En ce qui concerne la culture de champignons à petite échelle, il n'est évidemment pas très pratique de devoir commencer à greffer un arbre entier avec des spores de champignons. Bien que cela soit possible. Pour la culture de champignons chez soi, il est évidemment plus judicieux d'opter pour une bûche (bois mort) comme substrat.

Coques de soja

La culture de champignons à l'aide d'écorces de soja est également une bonne option. Vous obtiendrez également de très bons résultats en les combinant avec de la sciure de bois dur. En fonction du type de champignon que vous souhaitez cultiver, vous devrez peut-être faire quelques essais pour trouver le bon rapport entre les écales de soja et la sciure de bois. Il est préférable de commencer par un rapport généralement sûr de 1:1 et de voir ensuite quel est le rapport qui donne les meilleurs résultats.

Sciure et/ou copeaux de bois

La sciure de bois dur, tout comme le mélange de coco et de vermiculite, est un substrat très populaire pour la culture en enclos. En effet, elle est facilement disponible et très bon marché. Cependant, la sciure de bois seule n'est pas très utilisée comme substrat. Elle est souvent mélangée à des copeaux de bois, ce qui favorise la structure et le taux de colonisation des spores et du mycélium des champignons. Il est toutefois important de noter que tous les types de sciure ne conviennent pas à la culture des champignons magiques. Les bois tendres, par exemple, ne conviennent pas du tout comme substrat pour la culture des champignons magiques. Faites un choix judicieux et optez donc pour du bois dur, comme l'érable ou le chêne. Les fameux granulés de bois constituent une bonne alternative à la sciure de bois dur. Ils sont également faciles à trouver. Pour le greffage avec des paddospores, il faut toutefois d'abord tremper les granulés dans de l'eau et les transformer soi-même en sciure.



Quel est donc le meilleur substrat pour la culture des champignons magiques ?

Par expérience, nous pouvons vous dire que le mélange de fibre de coco et de vermiculite pour la culture des champignons donne de très bons résultats. Si vous mélangez la fibre de coco et la vermiculite dans un rapport de 1:1, vous obtenez un substrat idéal, riche en nutriments et doté d'une structure adéquate pour la culture des champignons magiques. On peut également obtenir de bons résultats avec de la paille et du fumier, mais le mélange de fibre de coco et de vermiculite a notre préférence ! Cela ne veut pas dire que les autres substrats mentionnés ne sont pas bons, mais ils sont souvent difficiles à obtenir et vous devez commencer à les préparer vous-même en les mélangeant à d'autres sols nutritifs.

D'ailleurs, si vous cultivez vos propres champignons à la maison, vous ne devez rien jeter, car vous pouvez simplement utiliser les restes de substrat comme compost. Vous avez probablement un endroit dans votre jardin pour un tas de déchets. Avec le temps, ce tas de déchets se transformera en bon compost. Ainsi, à la fin de votre culture de champignons, vous n'aurez pas seulement les champignons tant recherchés, mais aussi un bel ajout à votre sol, dans lequel vous pourrez ensuite cultiver toutes sortes de choses ! Nous vous souhaitons beaucoup de chance avec votre culture de champignons !

Auteur : TheStonedGrower sur Instagram