Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

RAPPORT SUR LA CULTURE EXTÉRIEURE DU CANNABIS : DE LA PHASE DE GERMINATION À LA PHASE DE JEUNE POUSSE

RAPPORT SUR LA CULTURE EXTÉRIEURE DU CANNABIS : DE LA PHASE DE GERMINATION À LA PHASE DE JEUNE POUSSE

Bienvenue dans mon rapport sur la culture du cannabis en extérieur pour cette année. La plupart d'entre vous, les mains vertes, sont déjà impatients de mettre quelque chose en terre. En général, pour la culture en extérieur, il est préférable d'attendre un peu plus longtemps, jusqu'à ce que le risque de gel soit complètement écarté. Vous ne pouvez pas attendre plus longtemps ? Dans ce rapport sur la culture de cannabis en extérieur, nous vous expliquons exactement comment démarrer au mieux votre culture de cannabis en extérieur afin de garantir une culture de cannabis réussie !

Comment choisir les bonnes graines de cannabis ?

Dans notre petit pays froid, nous sommes malheureusement confrontés à des conditions météorologiques qui ne sont pas vraiment optimales pour la culture du cannabis en extérieur. Néanmoins, vous pouvez obtenir d'assez bons résultats de culture si vous suivez quelques règles principales et des conseils et astuces éprouvés.

Il est important d'examiner attentivement la bonne génétique et de vérifier si la variété de cannabis en question est également bien "stabilisée". Il est donc judicieux de choisir un bon fournisseur de graines de cannabis et, ce faisant, d'examiner également les variétés de cannabis néerlandaises classiques. Dans tous les cas, choisissez des variétés de cannabis qui résistent au froid (néerlandais), à l'humidité élevée et aux variations de température. Il est également judicieux de choisir des variétés de cannabis résistantes aux maladies et aux moisissures. C'est ce que l'on appelle la résistance aux champignons, et la génétique joue donc un rôle important.

Si vous optez pour des graines de cannabis photopériodiques, choisissez des variétés photopériodiques qui ont généralement un temps de floraison court (6 à 9 semaines de floraison au maximum). Les graines de cannabis à photopériode avec un temps de floraison plus long sont bien sûr également possibles, mais il y a alors un plus grand risque de pourriture des bourgeons et d'autres champignons plus tard dans l'année pendant la période de floraison plus longue. Si vous avez choisi une variété de cannabis avec une période de floraison plus longue, il est conseillé de choisir des graines autofloraison de la variété de cannabis choisie. En bref, une autofloraison est une plante de cannabis à floraison automatique. En optant pour la variante autofloraison, vous évitez une grande partie de la période de croissance de la plante de cannabis et vous pouvez donc toujours cultiver la variété de cannabis souhaitée avec de bons résultats. Les plantes de cannabis autofloraison ont généralement un rendement beaucoup plus faible, mais cela peut souvent être compensé en appliquant de bonnes techniques d'entraînement à vos plantes de cannabis autofloraison. En outre, il est tout à fait possible de réaliser deux cycles de culture avec des plantes de cannabis autofloraison au cours d'une même saison. Pour ceux qui ont une bonne planification (et un peu de chance), il est même possible de réaliser trois cycles de culture complets en une saison !

Si vous avez choisi de cultiver des variétés de cannabis autoflower en extérieur, faites pousser les plantes de cannabis dans des pots d'environ 10 à 30 litres, pas plus. En effet, la culture de variétés de cannabis autofloraison dans des pots plus grands n'est guère utile et constitue un gaspillage de vos ressources (nourriture, terre, etc.). Si vous choisissez de cultiver une variété de cannabis photopériodique en extérieur, cette règle ne s'applique pas et il n'y a généralement pas de limite à la taille des pots. Plus c'est grand, mieux c'est, dit-on. Si vous avez la possibilité de cultiver en pleine terre, vous pouvez créer une plante de cannabis monstrueuse, surtout si vous préparez d'abord correctement le sol et que vous vous assurez que tous les nutriments nécessaires sont présents dans le sol.

Quelles variétés de cannabis ai-je choisies pour ma culture de cannabis en extérieur cette année ?

J'ai accumulé une énorme collection de graines de cannabis. Cette année, je vais donc cultiver un certain nombre de variétés de cannabis qui n'auraient pas dépareillé sur le menu d'un vrai coffee shop ! Un large éventail de toutes sortes de variétés de cannabis provenant de différents fournisseurs de graines bien connus. Les variétés de cannabis suivantes sont prévues pour la culture de cannabis en plein air de cette année :

  • Hollands Hope (Dutch Passion)
  • BigBud
  • Monster Zkittlez (Zam. Seeds)
  • Blue Forest Berry (Growerschoice)
  • Mohammed (CNNBS x Seedstockers)
  • Critical+ (Inseedious)
  • Purple Kush Auto (Inseedious)

Optionnel pour une deuxième et éventuellement une troisième série de culture d'autofleurs :

  • Autofloraison Blancaneu, alias Snow White Auto (CNNBS x Seedstockers)
  • Autofloraison Camelberry (CNNBS x Seedstockers)

Comme vous pouvez le constater, j'espère faire de cette année une autre grande année de culture de cannabis en extérieur et, bien sûr, j'espère sincèrement qu'il en sera de même pour vous. C'est pourquoi j'espère pouvoir vous aider dans ce domaine également.

Le début de la culture du cannabis en extérieur : la germination des graines de cannabis

Cette année, j'ai commencé à faire germer les graines très tôt, dès le début du mois de mars ! Le démarrage de la culture (en extérieur) est également connu sous le nom de levée. Maintenant, vous vous demandez probablement comment vous pouvez cultiver du cannabis sans l'aide de lampes de culture ? En fait, la réponse à cette question est simple. La culture du cannabis peut aussi très bien se faire derrière la fenêtre à l'aide d'une lampe de salon, bien que cela nécessite quelques explications si vous voulez avoir des plantes de cannabis saines et augmenter les chances de succès.

Quoi qu'il en soit, il faut commencer par faire germer les graines de cannabis. Vous pouvez bien sûr utiliser la méthode de germination de votre choix. J'ai opté pour la méthode du filtre à café, une méthode qui a rarement, voire jamais, échoué à de nombreux cultivateurs de cannabis. Cette méthode est très efficace et très simple. Il s'agit d'humidifier un filtre à café non blanchi et d'y placer (jusqu'à 5) graines de cannabis, le côté pointu vers le bas. C'est à partir du côté pointu que la racine poussera. La racine pousse alors directement vers le bas, ce qui lui permet de se développer de manière optimale. Si vous avez l'intention de placer plus d'une graine de cannabis dans le filtre à café, veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre elles. Placez ensuite le filtre à café, avec les graines de cannabis à l'intérieur, dans un sac en plastique (grip). Si nécessaire, vous pouvez vaporiser de l'eau sur ce sac avant de le coller avec du ruban adhésif ou du duct tape à l'intérieur d'un placard de cuisine, par exemple, ou dans un endroit sombre où aucune lumière ne peut l'atteindre.

Au bout de 1 à 5 jours, une racine d'un centimètre ou plus aura émergé de la graine de cannabis. Si ce n'est pas le cas, soyez un peu plus patient. Si rien ne se passe après plus de 7 à 10 jours, ajoutez une goutte de stimulateur de racines dans le filtre à café humide avec la ou les graines de cannabis. Si les graines de cannabis ont bien germé, le moment est enfin venu de les mettre en terre ou dans des pots de culture. Dans mon cas, après la germination, j'ai immédiatement placé les graines de cannabis dans de petits pots de 0,7 à 1 litre. Comme nous ne voulons laisser pousser les plantes de cannabis que dans ces pots, nous choisissons une taille pas trop grande. Vous pouvez bien sûr choisir des pots plus grands pour la pré-culture du cannabis. Remplissez le(s) pot(s) à moitié avec de la terre (ou du coco) et faites un petit trou au milieu. Dans ce trou, vous placez la graine de cannabis germée, la racine vers le bas. Cela va sans dire, mais nous le disons quand même : ne mettez qu'une seule graine de cannabis par pot ! Car vous ne voulez vraiment PAS que les jeunes plants de cannabis se fassent concurrence pour la lumière, l'humidité, les nutriments et l'espace, tout en risquant de voir leurs racines s'enchevêtrer les unes dans les autres.

Après avoir placé la graine de cannabis germée dans un pot, recouvrez-la d'une petite couche de terre (ou de noix de coco). Veillez à ce qu'il y ait environ un pouce à quelques pouces de terre (ou de noix de coco) au-dessus de la graine de cannabis. Ajoutez ensuite un peu d'eau. Mais ne donnez pas trop d'eau ! En général, 50 à 100 ml sont déjà plus que suffisants pour les jeunes plants de cannabis. Veillez à augmenter l'humidité non seulement pendant la germination des graines de cannabis, mais aussi au stade de la jeune plantule. Les jeunes plants de cannabis aiment l'humidité et cela facilite également le détachement des gousses de graines. Un propagateur, un peu de perlite et un vaporisateur peuvent certainement aider à atteindre l'humidité (de l'air) souhaitée. Après quelques jours, vous pouvez voir la tige et les deux premières petites feuilles émerger, c'est ce qu'on appelle les feuilles de lobe. Si la gousse est encore (partiellement) enroulée autour de la graine de cannabis, il est préférable de la laisser se détacher naturellement et de ne pas commencer à la cueillir, car cela pourrait endommager les feuilles du lobe. Comme mentionné ci-dessus, un taux d'humidité élevé aide également l'enveloppe de la graine à se détacher naturellement.

J'ai commencé à faire germer les graines de cannabis choisies le 3 mars et j'ai pu mettre presque toutes les graines germées dans de petits pots de pré-croissance (pots de pépinière) le 6 mars. Le reste des graines de cannabis germées a suivi un jour plus tard. Le 9 mars, les deux Blue Forest Berry sont sorties de terre, suivies de la première Mohammed et de la première Purple Kush Auto. La majorité a suivi un jour plus tard : la deuxième Mohammed, la deuxième Purple Kush Auto, une Monster Zkittlez, la Critical+, la Hollands Hope et la Big Bud. Enfin, la troisième Purple Kush Auto est sortie de terre le 13 mars.

Culture en intérieur

A partir du moment où votre plante de cannabis sort de terre, nous l'appelons un jeune plant, qui se transformera lentement en une (jeune) plante de cannabis végétative. A partir du moment où le plant de cannabis sort de terre, il est important pour les plants de cannabis photopériodiques de bénéficier d'un éclairage supplémentaire afin d'éviter une floraison prématurée. Dans notre culture, cela a donc été le cas à partir de l'apparition de la première plantule, le 9 mars. En mars et début avril, on est encore (loin) de 14 heures de lumière par jour à l'extérieur. Vos plantes de cannabis risquent donc de fleurir trop tôt. Pour éviter cela, veillez à ce qu'il y ait toujours au moins 14 heures de lumière par jour sur votre lieu de culture. Pendant la phase de pré-croissance, vous pouvez placer les pots contenant les plants de cannabis sur le rebord de la fenêtre, derrière la fenêtre, et laisser la lampe de la pièce allumée quelques heures de plus par jour. Lorsqu'il fait clair dehors pendant au moins 14 heures par jour, vous pouvez arrêter de faire cela et la nature s'occupera du reste. Cette année, c'était autour du 17 avril. Veillez toujours à ce que l'humidité soit d'au moins 50 % ou plus. Pour les jeunes plants de cannabis, une humidité comprise entre 55 % et 75 % est préférable.

L'arrosage (et le stimulateur de racines) est bien sûr également très important. Veillez toujours à arroser (et à stimuler les racines) vos plantes de cannabis 2 à 3 fois par semaine, voire 4 fois. Un bon cycle sec-humide est important pour des plantes de cannabis saines. Ne détrempez jamais votre sol, mais humidifiez-le. Laissez les plantes l'absorber et laissez-la sécher par évaporation, puis arrosez à nouveau, souvent deux ou trois jours plus tard, et répétez l'opération. N'oubliez pas d'ajouter un stimulateur de racines lors de l'arrosage. Au fur et à mesure que vos plantes de cannabis poussent, vous adaptez naturellement la quantité d'eau et de stimulateur de racines que vous leur donnez. En général, le volume d'eau que vous donnez (pour les petits pots) est d'environ 1/5 à 1/8 du volume total du pot. Laissez l'humidité s'infiltrer dans le sol (ou le coco) et sécher presque complètement jusqu'à ce que vous arrosiez à nouveau. Vous pouvez également compléter complètement le pot de culture avec de la terre/du coco après une semaine ou quelques semaines. Vous ne remplissez le pot de terre/cocos que maintenant, au cas où votre plante de cannabis aurait commencé à s'étendre derrière la fenêtre. Il est alors très pratique de pouvoir enterrer une grande partie de la tige du plant de cannabis pendant le remplissage, car cette partie de la tige se transformera en racine(s) dès qu'elle sera sous terre. Ainsi, votre plante de cannabis sera à nouveau bien ancrée dans le sol et s'étirera moins. Après une semaine ou quelques semaines, il est également conseillé de commencer lentement à utiliser des nutriments de croissance. Le moment où vous commencez et la quantité exacte que vous donnez dépendent entièrement du terreau que vous choisissez et du nutriment de croissance que vous utilisez. Souvent, la dose recommandée est indiquée sur le site web du fournisseur de nutriments.

Pourquoi et comment dois-je arroser mon plant de cannabis ?

En l'espace de quelques semaines, toutes les graines sont devenues de jeunes plants de cannabis végétatifs. C'est une bonne nouvelle et cela signifie également que je peux maintenant commencer à utiliser des techniques de culture et/ou de taille. Dans ce cas, les plantes de cannabis photopériodiques sont étêtées. L'étêtage est une technique de taille à forte contrainte que vous appliquez pour que votre plante de cannabis produise deux ou plusieurs bourgeons (principaux) au lieu d'un seul, et pour que la plante de cannabis devienne plus large. En général, cette technique permet au plant de cannabis d'adopter une structure de buisson au lieu d'une structure d'arbre. L'étêtage, à condition de tenir compte du temps de récupération, peut être effectué un nombre illimité de fois. N'étêtez (ou ne fumez pas) vos plantes que pendant la période de croissance et absolument PAS pendant la période de floraison ! Si vous le faites pendant la période de floraison de la plante de cannabis, vous n'obtiendrez pas plus mais plutôt (beaucoup) moins de récolte. La taille et l'entraînement, y compris l'étêtage de votre plante de cannabis pendant la période de croissance, s'ils sont effectués correctement, permettront d'obtenir des rendements (beaucoup) plus élevés de cannabis au moment de la récolte.

L'étêtage (et aussi le FIMmen) sont des techniques de taille que tout cultivateur de cannabis, qu'il soit novice ou avancé, devrait connaître et essayer. Pour de nombreux cultivateurs, ces techniques font partie des techniques de taille standard du cannabis et beaucoup les maîtrisent à la perfection. Surtout, n'ayez pas trop peur de faire des erreurs en tant que débutant. Vous voulez budger et rater ? Dans ce cas, vous avez littéralement un FIM, ce qui signifie Fuck I Missed! Ainsi, lorsque vous essayez de topper et/ou de FIMer votre plante de cannabis, n'ayez pas peur d'expérimenter et de faire une petite erreur.

Lors du topping, il est important de couper, trancher ou briser exactement le sommet de la plante de cannabis (également connu sous le nom de couronne). Chaque cultivateur de cannabis a ses propres préférences en la matière. En tant que cultivateur de cannabis débutant, nous recommandons toutefois d'utiliser un sécateur stérile et propre. Vous préférez quand même les FIMmen ? Coupez alors une (grande) partie du sommet, mais pas tout ! En fait, on peut considérer la MIF comme une tentative ratée d'étêter la plante de cannabis en laissant une (petite) partie du sommet de la plante de cannabis.

Les plants de cannabis photopériodiques de ma culture extérieure ont tous été étêtés avec succès pour la première fois le 11 avril et s'en remettent encore (au moment où j'écris ces lignes). Le temps de récupération d'un étêtage correctement effectué est d'environ 5 jours à un maximum de 2 semaines. Cependant, quelques jours plus tard, nous pouvons déjà observer certains résultats, car les plantes de cannabis commencent à former davantage de buissons. Cette mission semble donc avoir été couronnée de succès jusqu'à présent ! Il ne reste plus aux plantes de cannabis qu'à créer deux ou plusieurs sommets principaux.

Les plants de cannabis autofloraison sont rempotés et sortent déjà à l'extérieur.

Au moment où j'écris ces lignes, j'en suis à la sixième semaine de culture, ce qui signifie que les plants de cannabis autoflower vont fleurir d'un moment à l'autre ! C'est pourquoi j'ai été obligé de rempoter les autofleurs de ma culture de cannabis, à savoir les trois Purple Kush Auto, et de les mettre dehors. Il ne faut absolument PAS rempoter les plantes de cannabis lorsqu'elles sont déjà en train de fleurir. Cela affectera le résultat final et donc votre rendement. De plus, vous ne voulez pas faire fleurir des plantes de cannabis à autofloraison dans des pots de 0,7 à 1 litre. Il y a certainement des cultivateurs de cannabis qui obtiennent encore d'excellents résultats avec des pots de petite taille, mais il s'agit alors souvent d'une cuisine d'intérieur optimisée avec une lampe de culture professionnelle et tous les accessoires nécessaires. Pour ce reportage sur la culture de cannabis en extérieur, je cultive sans lampe de culture et les plantes de cannabis devront donc être rempotées avant la floraison, afin qu'elles atteignent encore leur taille optimale et garantissent ainsi une récolte maximale.

En raison de la taille des pots de culture (20L Air-Pot) que nous avons choisis pour la prochaine étape de vie des trois plantes de cannabis autofloraison, il n'est pas possible de placer ces trois pots sur le rebord de la fenêtre derrière la fenêtre. Par manque de place derrière la fenêtre, les plantes de cannabis doivent donc sortir. L'avantage est que les plantes de cannabis recevront également le rayonnement UV du soleil, car derrière la fenêtre, ce rayonnement n'existe pas du tout ou est au mieux très rare. Toute fenêtre, surtout si elle est équipée d'un double vitrage, réfracte (en grande partie) la lumière UV. Le 12 avril, les trois variétés de cannabis à autofloraison (Purple Cush) ont été rempotées dans leurs nouveaux Air-Pots de 20L et sont donc définitivement à l'extérieur à partir de maintenant. Espérons que tout se passera bien !

Quelques conseils pour le rempotage de votre plante de cannabis :

  • Rempotez votre plante de cannabis lorsque les racines sont visibles au fond et/ou que le pot entier est rempli de racines jusqu'au fond. Notez qu'il doit y avoir au moins quelques branches avant le rempotage.
  • Une autre règle empirique est la suivante : rempotez la plante de cannabis lorsqu'elle est à peu près de la même taille ou au maximum d'une fois et demie la hauteur du pot. Cette règle ne s'applique toutefois qu'aux pots de culture de petite taille et de forme normale, et donc pas aux grands pots (15+ L) ou aux formes non standard telles que les bacs/tubes.
  • Veillez à ce que la terre du pot dans lequel se trouve votre plante de cannabis ne soit pas trop sèche, mais aussi pas trop humide, c'est-à-dire légèrement mouillée. Cela facilite le rempotage de la plante de cannabis, car la terre risque moins de se désagréger.
  • Faites un creux ou un trou dans la terre du nouveau pot, plus grand, dans lequel la plante de cannabis sera rempotée. La meilleure façon de procéder est de faire une empreinte dans la terre du nouveau pot avec le pot dans lequel se trouve encore votre plante de cannabis, afin de mieux estimer la taille et la profondeur du trou à faire.
  • Tenez votre pot à l'envers, la tige entre deux doigts. Avec l'autre main, vous pouvez alors "pétrir" délicatement le pot, ce qui aura pour effet de bien détacher la plante et la terre. Lorsque la plante est complètement détachée, vous pouvez la rempoter.
  • Si votre plante de cannabis a commencé à s'étirer derrière la fenêtre, creusez-la un peu plus profondément. La partie de la tige qui se trouve maintenant sous le sol se transformera automatiquement en racine(s), car elle ne recevra plus de lumière (solaire) sous le sol.
  • Une fois que le plant de cannabis se trouve dans le trou creusé précédemment, appuyez très légèrement sur la terre et remplissez le trou avec un peu plus de terre.
  • Maintenant que votre plante de cannabis est solidement rempotée dans le nouveau pot, vous pouvez lui donner un peu d'eau et de stimulateur de racines après l'avoir transférée et, si nécessaire, un peu de nutriments de croissance. Tout cela donnera un bon départ aux racines, réduira le choc et le stress que subit la plante de cannabis en raison du rempotage.
  • Un plant de cannabis a toujours besoin d'un certain temps de récupération après le rempotage avant de commencer à pousser visiblement. Ce temps de récupération s'applique en fait après l'application de toute (autre) technique de culture et/ou de taille. Le temps de récupération varie en fonction de la situation et de l'espèce de cannabis, mais le temps de récupération après le rempotage d'un plant de cannabis est d'environ une semaine.

Enfin, je tiens à préciser qu'il est préférable de mettre les plantes de cannabis à autofloraison à l'extérieur à partir de (début-mi) mai, et officiellement seulement après la période de Noël. Quant aux plantes de cannabis photopériodiques, elles peuvent être placées à l'extérieur au plus tôt à partir de (fin) avril. Je suis juste un cultivateur de cannabis têtu, j'aime expérimenter et j'ai déjà planifié un deuxième et peut-être même un troisième cycle de culture de cannabis autofloraison cette année ! Vous avez des questions sur les différents types de graines de cannabis ? Alors contactez l'équipe d'experts de 24High.

Le prochain blog sur mon rapport de culture de cannabis en extérieur de cette année couvrira la phase de croissance des plantes de cannabis photopériodiques, où nous les rempoterons également, et la phase de floraison des plantes de cannabis autofloraison déjà rempotées. Et si d'ici là tout s'est un peu arrangé, je pourrais même commencer à parler de la récolte de la première série de plantes de cannabis autofloraison et de la germination de la nouvelle et deuxième série d'autofloraison dans le prochain blog !

Ce blog a été écrit par @Thestonedgrower sur Instagram.