8 FAITS PARTICULIERS SUR LES CHAMPIGNONS MAGIQUES QUE VOUS NE CONNAISSIEZ PAS ENCORE
Les champignons magiques sont utilisés depuis des milliers d'années. Le fait qu'ils puissent ouvrir votre esprit et vous emmener dans un voyage sans précédent est déjà assez spécial. Mais il y a beaucoup d'autres faits très intéressants à raconter sur les champignons magiques. Saviez-vous par exemple qu'il existe une sorte de champignon magique capable de produire de la sérotonine, tout comme les humains ? Que, outre la psilocybine, d'autres substances psychoactives ont été trouvées dans les champignons magiques ? Vous trouverez ci-dessous 8 faits fascinants sur les champignons magiques, pour vous émerveiller.
Ce que vous ne saviez pas sur les champignons magiques
Dans le monde entier, les gens utilisent des champignons magiques. Leur utilisation peut enrichir votre vie : un voyage peut vous aider à surmonter vos peurs et vous donner une meilleure connaissance de vous-même et des autres. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à utiliser des champignons magiques, vous serez probablement déjà d'accord pour dire que ces magnifiques champignons sont vraiment spéciaux. Mais ils ne sont pas seulement spéciaux en raison de leurs effets psychoactifs. Lisez ci-dessous les autres faits spéciaux connus sur les champignons magiques.
8 faits sur les champignons magiques
1. Il existe un très grand nombre de champignons, mais peu d'entre eux sont "magiques".
Les champignons magiques sont particuliers : il existe plus de 5 millions d'espèces de champignons sur toute la planète, mais seules 200 d'entre elles contiennent la psilocybine, une substance qui stimule l'esprit. On ne sait pas encore pourquoi les champignons magiques produisent cette substance. Probablement pas pour nous rendre heureux. Il donnera probablement aussi quelque chose au champignon, mais quoi, nous ne le savons pas encore.
2. Champignon avec récepteurs de sérotonine
Le Panaeolus est un type de champignon qui n'est pas un champignon magique, mais qui l'est en réalité. Car bien que cette espèce ne produise pas de psilocybine, elle produit de la sérotonine. Il s'agit d'un neurotransmetteur, que nous produisons également nous-mêmes. Il influence notre humeur et une pénurie de cette substance peut être une cause sous-jacente de la dépression. La sérotonine est comparable à la psilocybine en termes de structure chimique. Le système sérotoninergique est très ancien en termes d'évolution. Il est possible que ces champignons possèdent également des récepteurs de sérotonine sur leurs cellules et utilisent ces substances pour la communication entre les cellules, tout comme nous. Cependant, cela n'a pas encore fait l'objet de recherches.
3. Autres substances psychoactives dans les champignons
L'un des autres faits intéressants concernant les champignons magiques est que la psilocybine est la substance psychoactive la plus connue, mais il en existe d'autres. L'Inocybe aeruginascens, une espèce de champignon de couleur tabac avec des taches vertes-bleues, produit trois substances hallucinogènes : outre la psilocybine, il produit également de la baeocystine et de l'aeruginascine. Inocybea aeruginascens, connu sous le nom de Tête Fibreuse Verte, est le seul champignon magique connu pour produire de l'aeruginascine. Les scientifiques pensent que cette substance pourrait avoir plus d'applications thérapeutiques que la psilocybine. Les expériences de personnes ayant consommé accidentellement ce champignon montrent que les effets sont agréables : les personnes se sont senties calmes, euphoriques et ont vécu des expériences colorées et mystiques.
4. L'utilisation des champignons depuis l'aube de l'humanité
Leschampignons font partie de notre vie depuis la nuit des temps. Les tribus indigènes d'Afrique du Nord utilisaient déjà les champignons magiques il y a environ 11 000 ans. Il y a des peintures sur les rochers qui semblent dépeindre l'utilisation des champignons magiques et leurs effets.
5. Il y a aussi des champignons magiques inconnus
Nous connaissons environ 200 champignons magiques différents, mais il en existe aussi beaucoup qui n'ont pas encore été étudiés. En Australie, par exemple, il existe une trentaine d'espèces de champignons psychédéliques, dont on ne sait presque rien. Le Dr McTaggart, mycologue, lié à l'université du Queensland, effectuera des recherches sur ces champignons, pour savoir s'ils sont comestibles ou toxiques et s'ils ont un effet curatif.
6. Faits concernant les champignons magiques : les animaux peuvent aussi triper.
Si vous voyez des champignons magiques pousser dans la forêt, c'est que les gens ne sont pas les seuls à avoir accès à ces champignons. Il arrive aussi que les animaux prennent une bouchée. En 2010, les tabloïds britanniques ont rapporté que trois chèvres naines placées dans un refuge pour animaux avaient mangé des champignons magiques sauvages. Les chèvres n'ont pas semblé s'en réjouir : elles ont réagi de manière léthargique, ont vomi et ont trébuché avec difficulté. Ils ont eu besoin de deux jours pour récupérer. Ainsi, même si les animaux mangent parfois des champignons, ce n'est pas une expérience agréable pour eux. Ne donnez pas de champignons à votre chien, chat ou autres animaux domestiques !
7. Les champignons magiques peuvent stimuler la neurogenèse
Les champignons magiques peuvent stimuler la croissance de nouvelles cellules cérébrales (c'est ce qu'on appelle la neurogenèse). Les gens ont toujours pensé que la neurogenèse n'était pas possible une fois qu'on avait atteint l'âge adulte. Des recherches récentes montrent que la psilocybine peut avoir un effet positif sur la croissance de nouvelles cellules cérébrales, ce qui peut être utile dans la recherche de maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer.
(Amanita Muscaria)
8. Les fascinantes techniques de reproduction des champignons magiques
Si les effets des champignons magiques sont fascinants, leur croissance l'est tout autant. Les champignons ont besoin du vent pour répandre leurs spores. Mais bien sûr, ils poussent souvent au milieu de la forêt, dans des endroits abrités. Il n'y a généralement pas beaucoup de vent. Les champignons ont trouvé un moyen particulier de résoudre ce problème. Elles le font en provoquant leur propre vent (l'hallucinogène Amanita Muscaria le fait aussi), ce qui favorise la propagation des spores. Les champignons augmentent la vitesse à laquelle l'eau s'évapore de leur chapeau, ce qui entraîne une augmentation de la vapeur d'eau dans l'air qui les entoure. La vapeur d'eau et l'air plus frais créé par l'évaporation permettent aux spores de flotter plus facilement dans l'air. Cette technique permet d'obtenir des spores jusqu'à 10 cm au-dessus du champignon.
Comme vous pouvez le constater, les champignons sont fascinants. Heureusement, vous pouvez facilement cultiver des champignons magiques chez vous grâce à un kit de culture de Fresh Mushrooms, Mondo ou All in One. Ils sont faciles à utiliser, vous n'avez besoin d'aucune connaissance ou compétence particulière. Plongez dans le monde fascinant des champignons et découvrez ce qu'ils peuvent faire pour vous.
Pour en savoir plus, consultez notre blog: Comment faire pousser des champignons avec un kit de culture.