ÉQUILIBRER LE CORPS ET L'ESPRIT AVEC LE YOGA
Un bon équilibre entre le corps et l'esprit, on l'entend de plus en plus. Avec notre mode de vie actuel, nous créons ou nous retrouvons de plus en plus souvent dans des situations stressantes. Nous repoussons nos propres limites et voulons toujours être aussi performants que possible. De plus, nous sommes souvent habitués à nous tourner uniquement vers l'extérieur. Mais un bon équilibre entre le corps et l'esprit - intérieur et extérieur - est très important. Et cela n'a pas besoin d'être exagéré ; même les Néerlandais les plus terre à terre peuvent atteindre l'équilibre de manière pratique.
Pourquoi l'équilibre entre le corps et l'esprit est si important !
Nous oublions souvent d'y penser - l'équilibre entre le corps et l'esprit. Les deux sont inextricablement liés, et pourtant nous ignorons souvent les plaintes que le corps ou l'esprit émet. Pensez au stress ou aux plaintes physiques. Souvent, la devise est "ne pas se plaindre, continuer", ce qui nous fait perdre l'équilibre entre le corps et l'esprit.
Nous n'entrons en action que lorsque nous nous détériorons mentalement et physiquement et que les plaintes augmentent. Parfois jusqu'à ce que nous soyons hors du tableau. Et ce n'est qu'ensuite que nous essayons de ramener notre corps et notre esprit en équilibre. Mais vous pouvez éviter ces problèmes en écoutant votre corps et votre esprit, même lorsque vous êtes dans un état "normal".
Comment apporter l'équilibre entre le corps et l'esprit
Pour équilibrer votre corps et votre esprit, il est important que vous vous concentriez sur l'instant présent. Ne vous inquiétez pas de ce qui s'est passé hier ou de ce qui se passera demain : vous vivez aujourd'hui. Vous mettez de côté vos soucis d'hier et de demain et cela vous permet de mieux vous concentrer sur le présent. Cela vous donne plus de paix et vous pouvez donc profiter davantage de la journée. Il ne s'agit plus de "ne pas se plaindre, mais continuer", mais de "Carpe Diem" - ou saisir le jour.
Il existe différentes façons de trouver un bon équilibre entre le corps et l'esprit. Le yoga est une méthode ancestrale qui est devenue très populaire ces dernières années. Il vous aide à mettre de côté vos soucis d'hier et de demain et à vivre dans le présent pour un meilleur équilibre.
Pourquoi le yoga pour l'équilibre ?
Le yoga peut vous aider à équilibrer votre corps et votre esprit. Il a de nombreux effets positifs sur les désagréments physiques et mentaux. Lors d'une séance de yoga, l'objectif est de faire le vide dans sa tête grâce à la méditation, la relaxation, la respiration correcte et d'autres exercices. Vous apprenez à écouter votre corps et votre esprit, ce qui vous permet de vous sentir plus énergique, plus calme et plus à l'aise.
En prenant régulièrement des cours de yoga, vous remarquerez que votre corps devient plus souple et que les tensions diminuent. Votre esprit devient plus calme et vous êtes mieux à même d'éteindre vos pensées. Au sein du yoga, il existe des styles spécifiques de yoga qui sont bons pour équilibrer votre corps et votre esprit. Vous pouvez penser au yin yoga, au Hatha yoga et au yoga restaurateur.
Yin yoga
Le yin yoga est un style de yoga très calme qui se concentre sur le renforcement et le relâchement des tissus conjonctifs et des articulations. Les exercices de yoga doivent souvent être maintenus pendant plusieurs minutes pour étirer les muscles profonds et assouplir la zone pelvienne. Cela permet de s'assurer que votre conscience est concentrée sur votre corps.
Hatha Yoga
Le Hatha yoga est l'un des premiers styles de yoga et un véritable classique. Hatha signifie le soleil et la lune, le soleil représentant l'action et la lune l'intériorisation. Dans le Hatha Yoga, ces deux énergies opposées se rejoignent en déplaçant votre concentration et votre respiration vers et sur des points du corps. Cette forme de yoga consiste en une série d'exercices qui vous font prendre conscience de qui vous êtes et de comment vous êtes constitué.
Yoga restaurateur
Le nom dit tout : yoga réparateur. Il s'agit d'un style de yoga qui fait appel à la capacité d'autoguérison de votre corps. Il vous montre que votre corps peut faire beaucoup plus que vous ne le pensez, mais que vous devez lui accorder le repos et l'entraînement dont il a besoin. Vous adoptez une posture pendant une période plus longue pour prendre conscience de votre corps. Vous vous concentrez également sur votre respiration, ce qui rend l'exercice très méditatif.
Des outils pour équilibrer le corps et l'esprit
Outre le yoga, il existe d'autres moyens d'équilibrer votre corps et votre esprit. Il ne s'agit pas forcément de yoga, mais d'un autre sport qui vous calme où vous permet d'exprimer vos émotions. Pour une personne, il peut s'agir d'une séance d'entraînement en soirée à la salle de sport, pour une autre, d'une belle promenade nocturne.
Il existe également diverses aides qui peuvent vous aider à vous détendre. L'ajout de suppléments et de vitamines à votre alimentation quotidienne peut également contribuer à équilibrer votre corps et votre esprit. Un autre produit qui peut aider est le CBD (Cannabidiol). Cela procure une plus grande paix intérieure, favorise le sommeil et réduit le stress.