Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

4 REMÈDES NATURELS CONTRE LA DÉPRESSION

4 REMÈDES NATURELS CONTRE LA DÉPRESSION

La dépression est la maladie mentale la plus répandue aux Pays-Bas. Les médecins généralistes n'hésitent pas à prescrire des médicaments contre la dépression, les antidépresseurs les plus courants. Mais les remèdes naturels sont souvent tout aussi efficaces et ont des effets secondaires moins graves. Dans ce blog, vous trouverez plus d'informations sur 4 de ces remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour lutter contre la dépression.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Il est tout à fait normal de se sentir déprimé de temps à autre. Vous n'êtes pas obligé de rayonner de bonheur tous les jours. Une humeur maussade passe rapidement. Ce n'est pas le cas de la dépression. Elle persiste pendant une période plus longue, vous laissant avec un sentiment d'apathie, de morosité et de désintérêt pour le monde qui vous entoure.

La dépression est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, mais tout le monde peut en souffrir. La dépression touche les hommes et les femmes de tous âges, de tous milieux et de tous niveaux d'éducation. Et de nombreuses personnes en souffrent : environ 5 % des Néerlandais sont atteints de dépression chaque année. Près de 20 % d'entre eux en souffrent à un moment ou à un autre de leur vie. Ce trouble de l'humeur disparaît parfois de lui-même, mais il peut malheureusement durer des années. Les personnes déprimées ressentent toujours une diminution du plaisir et de l'intérêt pour les choses qu'elles avaient l'habitude d'apprécier. Vous souffrez également toujours d'une humeur morose. En outre, vous présentez au moins cinq des symptômes suivants :

  • l'apathie et la léthargie
  • Insomnie ou sommeil prolongé
  • Irritabilité
  • Inquiétude
  • Diminution du désir ou absence de désir sexuel
  • Changement de poids : diminution de l'appétit ou suralimentation
  • Agitation, incapacité à rester assis sans bouger
  • Penser à la mort
  • Difficultés à se concentrer et à prendre des décisions
  • Manque d'énergie
  • Sentiments de culpabilité
  • Diminution de l'estime de soi

Prise d'antidépresseurs

Si vous souffrez de dépression, il est judicieux de demander de l'aide. Lorsque vous consultez votre médecin généraliste, il est probable qu'il vous prescrive des antidépresseurs. Ceux-ci peuvent vous aider à fonctionner normalement. Malheureusement, si ces médicaments peuvent vous aider, ils entraînent également de nombreux effets secondaires, tels que nausées, sécheresse de la bouche et anxiété. Ils peuvent également vous faire perdre votre appétit sexuel, vous fatiguer et provoquer des tremblements musculaires. Bien sûr, vous pouvez considérer ces effets secondaires comme allant de soi. Mais dans la nature, on trouve aussi toutes sortes de remèdes efficaces contre la dépression. Souvent, ces remèdes sont mieux tolérés et vous pouvez les utiliser en toute sécurité pendant des périodes plus longues. Découvrez-les plus en détail ci-dessous.

Le kanna : un stimulant naturel de l'humeur

Vous avez peut-être déjà entendu parler du kanna. Il est souvent utilisé dans les fêtes. Mais le kanna fonctionne en fait exactement comme les antidépresseurs classiques, en agissant sur l'absorption de la sérotonine. C'est pourquoi ce médicament est surnommé le "prozac naturel". Le kanna réduit également la vitesse d'absorption de la sérotonine par l'organisme, ce qui maintient les niveaux de ce neurotransmetteur à un niveau plus élevé.

Les recherches montrent que la sérotonine joue un rôle important dans la dépression. Des niveaux plus élevés de ce neurotransmetteur vous permettent de vous sentir mieux dans votre peau et de réduire les sentiments dépressifs. Il existe plusieurs façons de prendre le kanna, que ce soit en buvant du thé, en se vaporisant ou en prenant une partie du médicament sous la langue. Veillez à ne pas combiner le kanna avec d'autres antidépresseurs et médicaments qui affectent la quantité de sérotonine dans votre corps. Cela pourrait être dangereux.

Crinière de lion

Ce champignon médicinal agit également sur l'humeur et constitue l'un des remèdes naturels contre la dépression. Le crin de lion (également connu sous le nom de champignon Whig) aide à protéger le cerveau contre les symptômes liés à l'âge. La dépression entraîne une détérioration du fonctionnement du cerveau. Il est possible que le crin de lion puisse aider à contrer les symptômes. La recherche montre également les avantages de ce champignon. En combinaison avec la chlorelle, le crin de lion a eu un effet positif sur les symptômes dépressifs chez les souris. Le crin de lion peut être pris sous forme de supplément. Il est disponible sous forme de gélules ou d'extraits.

La passiflore contre la dépression

La passiflore peut également aider à lutter contre les symptômes dépressifs. Le stress a un impact négatif sur le corps et l'esprit. Il vous empêche de vous reposer et de vous détendre, vous rend agité et vous donne des idées noires. La passiflore peut apporter la paix dans votre vie. Elle a un effet calmant et relaxant, qui peut aider à lutter contre l'irritabilité et l'agitation. Elle est souvent utilisée pour mieux dormir et réduire l'anxiété. La passiflore peut être utilisée sous forme d'extrait (chez Mystic Herbs ou Fit Up) ou de thé.

Les effets du microdosage

Nous avons évoqué plus haut les champignons médicinaux comme remèdes naturels contre la dépression. Mais les champignons à psilocybine, les célèbres champignons magiques, peuvent également être utilisés pour traiter cette maladie. Si vous prenez une dose normale de champignons magiques, vous serez en état de transe. Ce phénomène peut avoir des effets positifs sur divers symptômes mentaux, tels que le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et la dépression. Mais tout le monde n'aime pas le trip.

Heureusement, il est également possible de prendre des microdoses. Le principe est le suivant : vous prenez une très petite dose (un dixième de la dose normale). Vous n'aurez pas d'hallucinations, mais vous pourrez tout de même ressentir les effets subtils de la psilocybine. La psilocybine peut vous aider à acquérir de nouvelles connaissances et peut avoir un effet positif sur votre humeur. Elle peut donc fonctionner comme un antidépresseur naturel. Le microdosage n'a pratiquement pas d'effets secondaires. Utilisez par exemple la routine Fadiman pour éviter l'accoutumance à la drogue.

Lutter soi-même contre la dépression

Avec les remèdes mentionnés ci-dessus, vous pouvez commencer à travailler seul. Mais ne perdez pas de vue votre santé mentale. Chaque personne est différente et il se peut qu'un remède fonctionne mieux qu'un autre ou que vos symptômes soient trop graves pour être traités seuls. Quoi qu'il en soit, ne continuez pas à vous promener avec une dépression. Essayez l'un de ces remèdes naturels ou demandez l'aide d'un médecin, d'un psychologue ou d'un autre thérapeute, afin de retrouver un sentiment de bien-être et de profiter pleinement de la vie.