Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

5 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS DE CHAMPIGNONS DANS VOTRE VIE

5 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS AVEZ BESOIN DE PLUS DE CHAMPIGNONS DANS VOTRE VIE

Si vous mangez régulièrement des champignons, vous faites bien. Les champignons sont des espèces qui contiennent une grande quantité de substances saines qui peuvent contribuer à notre santé mentale, émotionnelle et physique. Par conséquent, de plus en plus de recherches sont menées sur les effets positifs des champignons. Dans ce blog, nous vous donnons 5 raisons pour lesquelles vous devriez consommer plus de champignons.

Voici 5 raisons de consommer des champignons tous les jours

Les champignons sont-ils vraiment si sains ? Oui, c'est vrai ! Pour un si petit organisme, ils contiennent une quantité surprenante de vitamines, de minéraux et surtout de polysaccharides qui sont bons pour notre corps et notre esprit. Vous n'aimez pas les champignons ? Découvrez comment y remédier en bas du blog. Vous trouverez ci-dessous les bienfaits des champignons.

1. Un intestin sain pour une vie saine

La base de votre santé se trouve dans votre intestin et plus particulièrement dans la flore intestinale. Saviez-vous qu'il y a plus de microbes dans votre corps que d'étoiles dans l'univers ? C'est probablement la raison pour laquelle ils ont un impact aussi important sur votre santé. Par exemple, les microbes de votre intestin produisent 95 % de la sérotonine de votre corps. Cet important neurotransmetteur influe sur l'humeur et l'activité intestinale.

En outre, le microbiome produit des centaines d'autres substances qui régulent des processus tels que la mémoire, les émotions, l'immunité et la capacité d'apprentissage. Quelle est la contribution des champignons à cet égard ? Certains champignons médicinaux peuvent favoriser la croissance des bonnes bactéries dans l'intestin (ils peuvent être considérés comme des prébiotiques). Ils contiennent en effet une variété de polysaccharides. Ces derniers peuvent également supprimer les mauvaises bactéries. Parmi ces champignons, citons la crinière de lion, le reishi, la turkey tail et le maïtaké.

2. Des bienfaits pour les troubles mentaux

Les champignons peuvent également contribuer à notre santé mentale. La recherche montre que la psilocybine (la substance psychotrope contenue dans les champignons magiques) peut être utilisée dans le cadre d'une thérapie pour traiter des troubles tels que la dépression, le syndrome de stress post-traumatique, les troubles anxieux, les dépendances et les maux de tête en grappe. Ces troubles sont fréquents et certains d'entre eux ne peuvent pas être traités avec les médicaments habituels. Par conséquent, un traitement à la psilocybine serait une aubaine pour de nombreuses personnes.

Présentez-vous l'un des symptômes ci-dessus ? Il est sage de discuter d'abord avec votre médecin traitant pour savoir si l'utilisation de la psilocybine est sûre et appropriée dans votre situation. Mais il est bon de savoir que les champignons magiques sont l'une des substances psychoactives les plus sûres. Ils ont peu d'effets secondaires et ne créent pas de dépendance. Si vous prenez une drogue psychotrope pour la première fois, commencez par une faible dose et choisissez un champignon qui n'est pas trop puissant, comme le champignon mexicain ou le champignon cambodgien.

Vous n'avez pas envie de triper ? Dans ce cas, le microdosage peut être une bonne option pour vous. Il s'agit de prendre une très petite dose de champignons magiques ou de truffes, ce qui signifie que vous n'aurez pas d'hallucinations. Cela vous permet néanmoins de bénéficier des effets subtils de la psilocybine. Le microdosage pourrait soulager la douleur et avoir un effet positif sur l'humeur.

3. Plus d'énergie grâce aux champignons

Les champignons regorgent de nutriments précieux. Ils contiennent par exemple de la vitamine C, de nombreuses vitamines B (B1, B2, B5) et de la cyanocobalamine, un précurseur de la vitamine B12. Ils contiennent également des minéraux, tels que le sélénium, le fer, le magnésium, le potassium, le zinc et le calcium. Toutes ces substances peuvent être facilement absorbées si vous utilisez des champignons, tels que les champignons, shiitake ou portobello, dans votre repas.

Ils sont également riches en protéines, pauvres en graisses et riches en polysaccharides. Toutes ces substances sont importantes pour se sentir en forme et énergique. Elles soutiennent le système immunitaire, peuvent réguler vos émotions, stimulent la circulation et favorisent le bon fonctionnement de vos organes. En cas de fatigue et de stress, il est donc judicieux de commencer à consommer davantage de champignons.

4. Soutien du système immunitaire

Les champignons médicinaux sont également excellents pour soutenir le système immunitaire. Ils contiennent de nombreux polysaccharides (glucides complexes à longue chaîne) dans leurs parois cellulaires. La recherche montre que les polysaccharides, en particulier les bêta-1,3-glucanes, peuvent renforcer le système immunitaire contre les virus, par exemple. Cela est possible parce qu'ils peuvent activer différentes cellules immunitaires, telles que les cellules NK, les cellules B, les phagocytes et les cellules T.

Les terpénoïdes, en particulier les triterpènes, sont une autre substance contenue dans les champignons médicinaux qui a un effet puissant sur le système immunitaire. Ceux-ci ont des propriétés anti-inflammatoires et rééquilibrent un système immunitaire trop actif. Avec les bêta-d-glucanes, les triterpènes peuvent réguler le corps et le système immunitaire en cas de maladie, de stress et de fatigue. Le Reishi, le Shiitake, le Cordyceps et le Maitake sont des exemples de champignons qui peuvent aider à résoudre les problèmes liés au système immunitaire.

5. Un coup de pouce pour le cerveau

Plusieurs études sur les effets des champignons médicinaux, tels que le lamier de Lioin et les champignons magiques, suggèrent qu'ils sont bénéfiques pour le cerveau. Par exemple, ils pourraient stimuler les fonctions cognitives et la neurogenèse. Cette dernière signifie que le cerveau peut créer de nouvelles cellules cérébrales. Cela permet aux personnes de se remettre d'un traumatisme cérébral, par exemple. Ils peuvent également favoriser la communication entre les différentes parties du cerveau, ce qui peut stimuler la créativité, les capacités d'apprentissage et la mémoire.

Consommer davantage de champignons : voici comment faire

Vous vous dites peut-être que les champignons présentent de nombreux avantages et que vous avez envie d'en consommer davantage. Mais vous vous demandez peut-être aussi comment faire. Vous pouvez acheter des champignons médicinaux sous forme de suppléments, il suffit de jeter un coup d'œil dans notre boutique et vous verrez un large éventail d'extraits et de gélules.

Mais les champignons "communs" que nous utilisons en cuisine sont également très sains, même le champignon de tous les jours. Et regardez d'autres espèces que vous n'utilisez pas beaucoup, comme le portobello, le pleurote, le châtaignier, le hêtre ou la girolle. Les champignons ont une saveur un peu terreuse, mais aussi neutre. Si vous ne les aimez pas vraiment, incorporez-les dans un plat en sauce ou associez-les à un autre légume au goût prononcé afin qu'ils ressortent moins. Et qui sait, vous vous habituerez peut-être à cette saveur. Quoi qu'il en soit, vous savez qu'avec des champignons dans votre repas, vous faites un effort pour votre santé !