Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LE CANNABIS DEVIENT LÉGAL EN THAILANDE : DE LA DROGUE À DES MILLIERS DE MAGASINS

LE CANNABIS DEVIENT LÉGAL EN THAILANDE : DE LA DROGUE À DES MILLIERS DE MAGASINS

Quiconque s'est rendu récemment en Thaïlande aura remarqué une chose : la prédominance du cannabis dans les rues. Et c'est un fait unique pour un pays d'Asie, où un penchant actif pour le cannabis est généralement sanctionné par une lourde peine de prison. Le cannabis est légal dans quelques pays, mais l'Asie du Sud-Est en particulier punit sévèrement la consommation et la possession. Les Malaisiens, par exemple, peuvent s'attendre à une série de coups de bâton et à des tests de dépistage de drogues à vie s'ils sont surpris en train de fumer du cannabis. En Thaïlande aussi, la loi a fait de la consommation de cannabis une activité tout à fait illégale. Jusqu'à l'été 2022. C'est alors que le cannabis a été soudainement légalisé. Il s'agit là d'un véritable revirement, compte tenu de la sévérité des peines encourues. Qu'est-ce qui a poussé le gouvernement thaïlandais à changer soudainement la loi et à légaliser le cannabis ? Va-t-il encore changer d'avis ? Lisez tout sur cette décision inattendue du gouvernement et sur la pérennité de ce changement de loi.

D'ici à juin 2022 : le cannabis est toujours illégal en vertu de la loi thaïlandaise

Depuis 1943, le cannabis est une drogue dure en Thaïlande. Si vous allumez un joint ou achetez ou vendez un sachet d'herbe avant juin 2022, vous vous exposez à de lourdes sanctions. Un an de prison, par exemple. Pas mal, surtout si l'on considère que la consommation de cannabis est autorisée dans notre pays. Mais soudain, la Thaïlande a changé d'avis et le cannabis est devenu légal. À tous égards : de l'usage à la possession, en passant par la vente et la production. En ce qui concerne la législation relative au cannabis, la Thaïlande était déjà un précurseur raisonnable en Asie. En effet, elle a été la première nation à légaliser l'usage médicinal en 2018. Mais la légalisation complète du cannabis par ce pays est quelque chose que personne n'a vu venir.

Pourquoi la légalisation ?

Officiellement, le gouvernement thaïlandais affirme avoir légalisé le cannabis pour réduire la criminalité et stimuler l'économie. Ce dernier point, en particulier, semble être l'une des principales motivations de ce revirement. L'herbe est une activité en plein essor. D'autant plus qu'elle attire énormément de touristes. Surtout en provenance des pays asiatiques voisins, où le cannabis est encore fortement interdit.

La Thaïlande est extrêmement dépendante des touristes pour ses revenus. On estime que 10 à 20 % de son revenu national provient du tourisme. Dans un avenir proche, ce chiffre ne fera qu'augmenter. Lorsque le Corona a frappé, le pays a perdu 95 % de ses touristes à un moment donné. Le taux d'occupation moyen des hôtels était inférieur à 10 %. Pour de nombreuses entreprises thaïlandaises, les années qui ont suivi les premiers cas de COVID ont été dramatiques, mais aussi, bien sûr, pour les recettes du gouvernement thaïlandais.

Le changement de loi a également été une bonne nouvelle pour les personnes précédemment condamnées pour des délits liés au cannabis. Dès que la Thaïlande a introduit la nouvelle loi et rendu le cannabis légal, des milliers de prisonniers qui avaient été détenus pour des délits liés au cannabis ont été libérés. Les producteurs ont également pu récupérer les montagnes de cannabis qui leur avaient été confisquées.

De nombreux opposants

Si de nombreuses personnes, à l'intérieur et à l'extérieur de la Thaïlande, applaudissent la nouvelle loi sur le cannabis, il existe également de nombreux opposants. Les partisans de la nouvelle loi affirment qu'elle s'inscrit dans la nouvelle orientation progressiste du pays et soulignent son potentiel en matière de santé publique.

Mais il y a aussi de nombreuses critiques à prendre en compte. Par exemple, les Thaïlandais sont tristement célèbres dans le domaine de la circulation, avec 20 000 morts par an sur les routes. Sur 70 millions d'habitants, c'est beaucoup. Cela vaut au pays d'être classé dans le top 10 des statistiques mondiales en termes de mortalité routière. L'une des raisons pour lesquelles il y a tant d'accidents est la conduite en état d'ébriété. Un phénomène qui n'est guère contrôlé par la police et qui, de surcroît, est considéré comme normal par la population. C'est principalement l'alcool qui affecte la capacité de conduite des Thaïlandais, mais la combinaison avec le cannabis n'est pas susceptible d'améliorer les aptitudes à la conduite. La conduite exige une grande vivacité d'esprit, ce qui n'est certainement pas un luxe sur les routes thaïlandaises.

Une deuxième critique des opposants est que la légalisation du cannabis et la culture actuelle du cannabis normalisent trop la consommation. Cela peut être dangereux pour les jeunes et les mineurs, dont le cerveau en développement préfère rester éloigné des substances.

La nouvelle loi thaïlandaise sur le cannabis en cours de révision

Les opposants à la loi ne devraient pas avoir à monter à nouveau sur les barricades, car il semble que le plaisir soit bientôt terminé. Le tout nouveau premier ministre du pays a déjà annoncé son intention de modifier la loi. Désormais, le cannabis ne pourra être consommé que par des personnes ayant un besoin médical. L'usage récréatif ne sera donc plus autorisé. Il a déclaré qu'il modifierait la loi dans les six mois. Ceux qui souhaitent déguster légalement un jonko ou un spacecake sur une plage tropicale doivent donc réserver rapidement.