Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

COMMENT LES MÉDIAS INFLUENCENT-ILS VOTRE VOYAGE ?

COMMENT LES MÉDIAS INFLUENCENT-ILS VOTRE VOYAGE ?

De nos jours, nous passons beaucoup de temps sur nos smartphones et les médias sociaux, et la question est : comment tous ces médias affectent-ils votre voyage ? Comme dans un rêve, vous pouvez retrouver en voyage des choses que vous avez vues sur votre téléphone pendant la journée. Surfer sur internet peut donc avoir un impact sur votre voyage. Cela peut être positif, mais aussi négatif.

L'impact des médias sur le subconscient

Avez-vous déjà fait l'expérience de vous réveiller après avoir rêvé de personnages et d'éléments que vous aviez vus à la télévision la nuit précédente ? Avez-vous rencontré Bart des Simpsons ou travaillé avec Reddington de Blacklist ? Quiconque se souvient de ses rêves en a forcément fait l'expérience un jour ou l'autre. Ce n'est pas pour rien qu'on se dit : "Je ne vais pas regarder ça, ça va me donner des cauchemars !".

Ce que nous voyons sur les médias pendant la journée, que ce soit sur Internet ou sur Netflix, peut s'insinuer dans notre subconscient et donc dans nos rêves aussi ! Mais cela affecte-t-il aussi votre voyage ? Des recherches récentes montrent qu'un voyage qui altère l'esprit est similaire aux rêves. Ce sont les mêmes zones du cerveau responsables des rêves qui s'activent lors d'un voyage. Mais même si ce n'était pas le cas, il est tout à fait logique que des éléments de votre voyage proviennent des images et des sons dont nous nous entourons.

Si vous prévoyez de faire un trip, par exemple avec des champignons magiques ou des truffes, vous devez tenir compte du décor et du cadre : l'environnement dans lequel vous faites votre trip et votre propre état émotionnel. Mais il est également judicieux de tenir compte des médias que vous consommez : le contenu, l'atmosphère et la manière dont ils affectent notre état d'esprit. N'est-ce pas redondant ? Quand on sait que l'Européen moyen passe environ 6 heures par jour devant des écrans, il n'est pas insensé de penser que cela affecte votre subconscient et donc votre voyage !



L'influence des médias sur votre voyage

L'influence des médias sur le subconscient s'appelle l'imprégnation ou le conditionnement. Une étude récente s'est penchée sur ce phénomène, principalement sur l'effet des médias sur le décor et le cadre chez des participants à une thérapie incluant des psychédéliques. L'un des participants était une femme de 28 ans qui avait regardé plusieurs films de Disney juste avant sa séance de kétamine. Elle a rapporté que des images et d'autres éléments des films de Disney apparaissaient constamment dans son voyage. Elle n'aimait pas cela et disait que cela interférait avec son expérience.

Chaque fois qu'il se passait quelque chose d'important pendant le voyage, une image de Disney venait l'étouffer. Pour remédier à cette situation, la femme a décidé de réduire la quantité de médias qu'elle absorberait lors de la prochaine séance. Ses expériences psychédéliques sont ainsi devenues beaucoup plus personnelles et significatives. Elle a vu des éléments mystiques qui l'ont aidée dans son développement personnel. Sans que Mickey ou Donald Duck n'interviennent.

Sensibilité accrue due aux psychédéliques

La question est de savoir pourquoi on peut souffrir d'imprégnation. Pourquoi Dumbledore ou Spiderman peuvent-ils apparaître pendant votre voyage ? L'étude cite le modèle REBUS (Relaxed Beliefs Under Psychedelics). Ce modèle décrit le phénomène selon lequel les substances psychotropes limitent temporairement la capacité du cerveau à contrôler le traitement des informations provenant des sens. Le cerveau est ainsi plus ouvert aux stimuli de l'environnement, y compris les médias que vous voyez. Étant donné que les psychédéliques amplifient également vos pensées, vos sentiments et vos émotions, il est bon d'en tenir compte.



Comment réduire l'influence des médias sur votre voyage ?

Les personnes qui partent pour un voyage original axé sur l'examen de soi (introspection) voudront probablement essayer de limiter l'influence des médias sur leur voyage. Vous pouvez utiliser les conseils suivants :

  • Évitez les séries et les films d'horreur et de crimes réels les jours précédant votre voyage.
  • Le jour même, ne regardez pas les nouvelles qui vous rendent morose, en colère ou confus.
  • Vous faites du binge-watching et êtes obsédé par les intrigues passionnantes ? Dans ce cas, arrêtez quelques jours à l'avance. Il y a de fortes chances que des éléments de ces séries apparaissent dans votre voyage.
  • Ne regardez pas non plus Instagram ou TikTok juste avant votre voyage. Des études montrent que ces médias sociaux peuvent accroître le sentiment d'anxiété.
  • Ne jouez pas à des jeux intenses et violents avant votre voyage.

Il est impossible d'éviter le fait que les médias affecteront de toute façon votre voyage. Vous êtes probablement en contact avec eux tous les jours et vous avez vu toute votre vie des images provenant de la télévision, des films, de l'internet et des jeux. Mais au moins, de cette manière, vous pouvez réduire les risques d'influences perturbatrices.

Les avantages des médias

Il est évident que les médias peuvent avoir une influence négative sur votre voyage. Mais tout ce qui est lié aux smartphones n'est pas forcément mauvais. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser les médias de manière positive. Quoi qu'il en soit, il est utile d'avoir un smartphone à proximité lorsque vous voyagez, afin de pouvoir appeler quelqu'un en cas d'urgence.

La musique peut également avoir un impact très positif sur votre voyage. Choisissez quelque chose qui vous aide à vous détendre et qui a une bonne ambiance. En vous préparant bien et en faisant preuve d'un peu d'attention, les médias peuvent également améliorer et approfondir votre voyage, afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti !