Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

LA SPIRITUALITÉ DU JEÛNE : BON POUR LE CORPS ET L'ESPRIT ?

LA SPIRITUALITÉ DU JEÛNE : BON POUR LE CORPS ET L

Comme la méditation, le jeûne est un bon moyen d'apprendre à se connaître et de faire le vide dans son esprit. Il n'est pas surprenant que le jeûne et la spiritualité soient liés. C'est ce que l'on observe dans diverses religions, par exemple le ramadan musulman, les traditions juives, les bouddhistes et les hindous. Mais il n'est pas nécessaire de croire en un dieu pour profiter des bienfaits spirituels du jeûne. Découvrez ici pourquoi le jeûne s'inscrit dans une vie spirituelle et comment s'y prendre.

Pourquoi le jeûne est-il spirituel ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le jeûne est associé à la spiritualité. Par exemple, ce n'est pas tout à fait une coïncidence si les psychédéliques se consomment mieux à jeun. La plupart des raisons ont trait au développement et à l'amélioration de soi et de la façon dont on se rapporte au monde et aux autres :

En accord avec son corps et ses besoins

Tout d'abord, le jeûne vous permet d'être plus en contact avec votre corps. Vous laissez tomber la nourriture pendant un certain temps et vous vous concentrez sur ce que votre corps vous dit. En conséquence, vous êtes susceptible de remarquer toutes sortes de choses. Par exemple, vous commencerez à prêter attention à votre niveau d'énergie et vous remarquerez quand et pourquoi vous vous sentez faible. Ou encore, vous remarquerez que vous avez faim - et vous vous contenterez de laisser faire sans agir.

Se concentrer pleinement sur la spiritualité grâce au jeûne

Le jeûne peut vous aider à vous concentrer sur votre expérience intérieure, sans distraction. Cependant, pendant le jeûne, vous devez en être conscient. Manger peut être perçu comme quelque chose d'hédoniste et de matériel. Surtout si, comme beaucoup de gens, vous mangez souvent alors que vous n'avez pas vraiment faim. Tout doit être savoureux, chaque repas doit être une expérience. En renonçant à ces besoins matériels et hédonistes, vous pouvez accorder plus d'attention à vos besoins spirituels. En outre, vous disposez de plus de temps dans la journée, maintenant que vous ne cuisinez pas, que vous ne mangez pas et que vous n'êtes pas affalé. Dans de nombreuses religions, le jeûne est considéré comme un moyen de se rapprocher de son dieu. En fait, vous vous soumettez à une puissance et à un objectif supérieurs. Vous faites preuve de force, mais aussi d'humilité.

Autodiscipline

Laisser la faim s'installer et choisir consciemment de ne pas manger : voilà un excellent exercice d'autodiscipline. Connaissez-vous le test du marshmallow ? Dans cette expérience de l'université de Stanford, des enfants ont été laissés seuls avec un marshmallow pendant 15 minutes. S'ils parvenaient à se retenir pendant ces 15 minutes et à ne pas manger le marshmallow, ils recevaient un autre en-cas en guise de récompense. Tous les enfants n'ont pas fait preuve d'une maîtrise de soi suffisante, malgré la récompense évidente. Les enfants qui avaient peu de maîtrise de soi ont ensuite obtenu de meilleurs résultats à l'école et étaient plus minces. Bien que ces résultats soient aujourd'hui remis en question, vous pouvez comprendre que le fait d'être capable d'ignorer vos besoins immédiats peut avoir certains avantages pour vous. Surtout dans notre société actuelle, pleine de sucreries, de Tinder et d'Internet. Nous sommes habitués à obtenir ce que nous voulons tout de suite. Et cela, bien sûr, n'est pas très spirituel. Le jeûne vous permet de mieux maîtriser votre pratique spirituelle et d'entraîner votre maîtrise de soi.

Plus d'empathie et de solidarité

Autre raison invoquée pour justifier le jeûne : en ayant vraiment faim pendant un certain temps, on devient plus empathique. On se sent plus proche des groupes pour lesquels la faim, la pauvreté ou la souffrance sont des réalités quotidiennes. C'est l'une des idées qui sous-tendent le Ramadan, le mois de jeûne des musulmans.

Le jeûne purifie l'esprit

Dans de nombreuses religions, le jeûne est considéré comme purificateur. Votre corps et votre esprit sont nettoyés des péchés, de la négativité et d'autres choses qui menacent votre pureté. De nombreuses personnes croient également que le jeûne est détoxifiant. Mais aucune preuve solide n'a été trouvée à ce sujet. Cependant, il peut être bon pour vos intestins de prendre un jour de repos.

La gratitude

La gratitude joue un rôle important dans la méditation et d'autres pratiques spirituelles. En vous privant de nourriture pendant un certain temps et en ressentant une véritable faim, vous serez d'autant plus reconnaissant lorsque vous aurez enfin de quoi manger. Cette gratitude se manifeste modestement chez les chrétiens qui prient juste avant de manger.

Le jeûne est-il bon pour la santé ?

Le jeûne peut être sain. Ce n'est pas le Saint Graal pour ceux qui veulent se désintoxiquer rapidement ou perdre 10 kilos la semaine suivante. S'abstenir périodiquement de manger peut être bénéfique pour certains, mais néfaste ou insoutenable pour d'autres. Il peut vous aider à perdre du poids, mais il peut aussi perturber vos habitudes alimentaires. La question de savoir si le jeûne intermittent présente des avantages pour vous dépend donc de vous et de la manière dont vous l'abordez. De préférence, ne jeûnez pas trop longtemps. Un jour suffit, mais une semaine de jeûne à l'eau ne suffira pas à vous désintoxiquer. Surtout, essayez de jeûner pendant une journée et associez-le à une pratique consciente de la spiritualité. Tenez un journal, par exemple. Mettez vos intentions spirituelles sur papier et travaillez sur vous-même pendant une journée. Vous pouvez également combiner le jeûne avec le microdosage et bénéficier ainsi des avantages des deux pratiques.