Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

QUELLE EST LA NOCIVITÉ DE L'ASHWAGANDHA ?

QUELLE EST LA NOCIVITÉ DE L

Si vous vous intéressez aux compléments alimentaires et à la santé, vous avez sans doute remarqué l'engouement autour de l'ashwagandha. Ce complément, utilisé traditionnellement depuis des siècles, a gagné de nombreux adeptes en Occident. Vous n'avez pas entendu parler de l'émeute ? Ou vous vous interrogez sur la nocivité de l'ashwagandha ? Nous vous mettons au courant ci-dessous.

Qu'est-ce que l'ashwagandha ?

L'ashwagandha (Withania somnifera) est également connue sous le nom de cerise d'hiver et de ginseng indien. Il s'agit d'une plante originaire d'Inde. En fait, il s'agit d'un arbuste, mais les gens n'utilisent que les racines, car c'est là que se trouvent les bonnes choses. Ces racines sont séchées et réduites en poudre. C'est ainsi qu'elles se retrouvent dans les compléments alimentaires.

Les effets sur la santé

La racine d'ashwagandha a plusieurs effets positifs qui ont été scientifiquement prouvés. D'autres effets doivent encore être mieux étudiés pour que l'on puisse se prononcer avec certitude à leur sujet. Voici quelques-uns des effets possibles de l'ashwagandha :

  • une meilleure concentration sans devenir nerveux
  • plus d'énergie et une meilleure résistance
  • effet anabolisant ; plus de construction musculaire
  • une meilleure VO2max ; capacité d'absorption de l'oxygène
  • réduction des sentiments de stress et d'anxiété
  • moins de cortisol (hormone du stress)
  • peut aider à lutter contre la dépression
  • peut aider à résoudre les problèmes de sommeil
  • peut aider les hommes qui ont des problèmes de fertilité
  • peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang
  • peut être anti-inflammatoire

L'ashwagandha semble donc être un médicament miracle que tout le monde devrait utiliser. Alors pourquoi faut-il encore être prudent avec lui ? C'est ce que nous vous expliquons ci-dessous.



Dommages au foie et autres risques liés à l'ashwagandha

Le centre des effets secondaires Lareb a révélé fin 2023 qu'il avait reçu plusieurs rapports concernant l'ashwagandha. Quatre personnes ont subi des dommages au foie après avoir consommé de l'ashwagandha. Trois de ces quatre personnes ont récupéré ces dommages après avoir cessé de prendre de l'ashwagandha. Le site web du RIVM sur les effets nocifs possibles de ce complément indique également que des personnes l'utilisaient pour provoquer des fausses couches. Par conséquent, si vous êtes enceinte et que vous souhaitez le rester, nous vous recommandons vivement de ne pas prendre de supplément d'ashwagandha. En outre, le RIVM signale que des médecins néerlandais, mais aussi étrangers, ont signalé des lésions (hépatiques) chez des utilisateurs d'ashwagandha. La panique autour des suppléments d'ashwagandha n'est donc pas une émeute locale.

Quand et comment saurons-nous avec certitude si l'ashwagandha est sûr ou non ?

L'ashwagandha a fait l'objet d'un grand nombre d'études, de sorte que l'on pourrait penser que les lésions hépatiques et les autres risques auraient déjà été mis en évidence. Mais le fait est que les études ne durent généralement que quelques semaines. En outre, la dose varie considérablement d'une étude à l'autre. Dans une étude, on a utilisé 700 mg par jour, dans une autre moins de 200 mg.

De plus, on ne sait pas quelle quantité d'ashwagandha les personnes qui en ont consommé ont souffert de lésions hépatiques. On ne sait donc pas combien et pendant combien de temps il faut consommer de l'ashwagandha avant d'être exposé à un risque de lésions hépatiques. Cela peut prendre des mois ou des années. Et cela peut varier considérablement d'un individu à l'autre. L'ashwagandha peut également devenir nocif en réagissant avec d'autres suppléments ou médicaments. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, utilisez-la sporadiquement ou, si vous voulez suivre les conseils du RIVM, ne l'utilisez pas (pour l'instant). Surtout si vous êtes enceinte ou si vous souhaitez le devenir.