L'HISTOIRE DES REMPARTS D'AMSTERDAM
Dans ce blog, nous vous emmenons dans un voyage dans le temps. Nous examinerons comment le quartier rouge d'Amsterdam a vu le jour. Le Red Light District d'Amsterdam est situé dans la partie la plus ancienne de la ville. La Oude Kerk, qui s'y trouve toujours, est le plus ancien bâtiment existant de la ville. La Warmoesstraat est la plus ancienne rue d'Amsterdam. Tous deux datent du 13e siècle. Jusqu'à peu avant 1600, cette région était pleine d'églises et de monastères. Bien sûr, c'est différent aujourd'hui. Il n'en reste pas moins que c'est l'un des quartiers les plus anciens et les plus célèbres des Pays-Bas. C'est également l'une des principales attractions touristiques d'Amsterdam. Aujourd'hui, le quartier rouge est célèbre dans le monde entier pour ses nombreuses fenêtres éclairées en rouge derrière lesquelles des prostituées en tenue légère tentent d'"attirer" leurs clients. La prostitution est l'une des plus anciennes professions du monde. À Amsterdam, on connaît donc des cas de prostitution qui remontent au 13e siècle. À l'époque, Amsterdam ne comptait que deux rangées de maisons en bois, séparées par un canal et un petit port. C'est exactement là où se trouve aujourd'hui la gare centrale. La petite rue de quelques maisons, le canal et le port allaient devenir le point de départ de la grande et célèbre Amsterdam ! Bien sûr, cela ne s'est pas fait (directement) par la prostitution, mais par le commerce. C'est ce qui a fini par faire d'Amsterdam ce qu'elle est aujourd'hui. La prostitution s'est développée parallèlement à la croissance économique rapide de la ville. Le Red Light District est également appelé le quartier des feux rouges en raison de ses nombreux feux rouges. Cette zone abrite également de nombreux sex-shops, sex-clubs et clubs de couples. On y trouve également le théâtre érotique Casa Rosso, le Banana Bar, plusieurs cafés et bien sûr le célèbre musée de la marihuana et du chanvre. Nous allons évoquer avec vous l'histoire du quartier rouge et celle de certains des commerces susmentionnés.
L'histoire du quartier rouge d'Amsterdam
Revenons à l'histoire et à l'origine du Red Light District. Comme indiqué plus haut, la région que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Wallen comptait autrefois de nombreux monastères. C'était pourtant le cas jusqu'en 1578. À partir de cette année-là, à la suite de l'"Altération", une majorité de dirigeants calvinistes sont en charge à Amsterdam. Ils ont commencé à utiliser les monastères catholiques à d'autres fins, comme des orphelinats ou des institutions pénales. À partir de ce moment, et même un peu plus tôt, la prostitution a commencé à se développer dans cette zone. A peu près dans la même zone, on trouve encore aujourd'hui de la prostitution. Depuis le 15e siècle, des bordels et autres établissements de prostitution ont commencé à apparaître dans cette zone, mais aussi de temps en temps en dehors. En réponse, Amsterdam a décidé de punir la prostitution ou le fait de la permettre, et les personnes impliquées étaient souvent chassées de la ville.
Bien entendu, cette situation était intenable pour la municipalité d'Amsterdam ; après tout, la prostitution, comme le commerce florissant, était inarrêtable ! Néanmoins, pendant longtemps, le quartier rouge a été en mauvais état et cette zone a commencé à prendre du retard par rapport au reste d'Amsterdam. En conséquence, la prostitution de rue s'est développée. Vers les années 1930, la prostitution de fenêtre a commencé à prendre de l'ampleur. La police ne permettait pas à ces prostituées d'attirer leurs clients dans la rue ou sur le pas de la porte. Ils ont dit aux prostituées de s'asseoir derrière la fenêtre avec les rideaux entrouverts. C'est ainsi que les "dames de plaisir" derrière les vitrines ont commencé à attirer les clients. À partir des années 1960, cette prostitution dans le quartier rouge a énormément augmenté. A partir de cette période, la prostitution est donc tolérée avec un œil aveugle. Jusqu'à récemment, vers l'an 2000 et après, lorsque notre gouvernement a décidé que la prostitution était un problème.
La prostitution doit être limitée, combattue et peut-être même interdite. Cette dernière option n'est toutefois pas envisageable, car il s'agit de l'une des plus anciennes professions du monde et elle continuera donc toujours d'exister, qu'elle soit légale ou illégale. N'est-il pas préférable pour tout le monde de veiller à ce que le travail puisse être effectué de manière sûre et propre, tant pour le client que pour le prestataire de services ? En outre, on peut alors également supposer que des personnes sont employées qui résident ici légalement et choisissent ces professions de leur plein gré. De cette manière, il est possible de prévenir la souffrance humaine et d'effectuer des contrôles plus efficaces. Le quartier rouge d'Amsterdam est presque aussi vieux que la ville d'Amsterdam elle-même. Elle fait partie de notre histoire et de notre culture. Nous devons chérir et maintenir le quartier rouge. Pour mieux comprendre la valeur inestimable de notre histoire et de notre culture, nous allons vous parler brièvement des attractions les plus importantes et les plus connues du quartier rouge.
L'ancienne église
La Oude Kerk (vieille église) est la plus ancienne église (protestante) existante aux Pays-Bas et sert aujourd'hui de musée. Elle est toujours un lieu de culte le dimanche et un havre pour les amateurs de patrimoine culturel, d'art et de musique tout au long de l'année.
Casa Rosso
Casa Rosso est un théâtre érotique et un palais du sexe qui s'est établi sur l'Oudezijds Achterburgwal il y a plus de 50 ans, en 1968. La Casa Rosso s'est rapidement fait connaître dans le monde entier, tout comme son propriétaire actuel, Jan Otten. Jan Otten, qui a commencé comme portier dans le quartier rouge, est maintenant connu comme le "roi du quartier rouge". Il a beaucoup compté pour l'ensemble du quartier. Dans son théâtre et palais du sexe, vous pouvez toujours profiter de numéros de striptease pour regarder et admirer des couples en train de faire l'amour. Aujourd'hui, l'éléphant rose avec l'écharpe verte (leur logo), qui est également représenté grandeur nature sur le théâtre lui-même, fait partie intégrante de la scène des rues d'Amsterdam !
Sex Club The Banana Bar
Dans les années 1970, Maarten Lamers a ouvert un café-bar sur l'Oudezijds Achterburgwal, où les boissons étaient servies par des femmes en petite tenue. Moyennant un supplément, ces femmes réalisaient également toutes sortes de "tours", souvent avec des bananes. Cependant, le propriétaire Maarten Lamers n'avait pas de licence d'alcool pour son commerce et, malgré de nombreuses tentatives, n'a pas réussi à en obtenir une. Après une nouvelle descente, l'inspecteur en chef de la police a eu l'idée géniale, probablement par accident, que l'alcool pouvait être servi gratuitement dans les lieux privés et qu'aucune licence n'était nécessaire pour cela. L'entrepreneur a donc créé une "communauté religieuse" et fait payer aux gens une contribution "volontaire" pour les boissons. Après un contrôle effectué par deux inspecteurs des impôts, il s'est avéré que des millions de florins étaient reversés, de sorte que le propriétaire ne pouvait plus prouver que son pub-bar n'était pas une entreprise commerciale. Maarten Lamers a été accusé de fraude et a dû fermer son pub en 1988. Il s'est enfui et s'est caché dans un château en France qu'il avait acheté auparavant et n'a été arrêté par la police qu'en 1997. Il a finalement été condamné à la prison, mais seulement pour un mois. Cependant, il a également reçu un règlement de plusieurs millions d'euros. Il y a environ 20 ans, l'entrepreneur Jan Otten, propriétaire de Casa Rosso, est également devenu propriétaire du Banana Bar. C'est également lui qui a inventé le nom de Banana Bar. Les dames exécutent toujours les mêmes tours érotiques sur le bar dans des vêtements sexy et érotiques. Plus souvent qu'autrement avec l'aide d'une banane. Au Banana Bar, vous pourrez profiter de talentueuses danseuses de pole dance et obtenir une lap dance. En bref, une expérience unique dans l'un des bars les plus excitants de tout Amsterdam !
Le Peep Show du Sex Palace
Le Sex Palace Peep Show est le seul peep show (légal) d'Amsterdam et de ses environs qui existe encore. C'est à nouveau grâce à Jan Otten, qui dirige également le Sex Palace Peep Show. Un peepshow est un excitant spectacle sexuel en direct, regardé depuis des cabines. Un maximum de 2 personnes est autorisé par stand. Les actrices sont changées toutes les 10 minutes. Souvent, plusieurs personnes regardent un même spectacle en même temps, chacune depuis sa propre cabine. Un peepshow vaut certainement la peine d'être visité pour beaucoup, car pour seulement 2,00 euros par 2 minutes, vous pouvez cocher cette expérience unique et excitante sur votre liste de choses à faire. Il est également souvent possible d'obtenir un spectacle privé, bien sûr à un coût plus élevé. Dans les cabines privées, vous êtes toujours séparés par une paroi de verre, mais le visiteur et l'actrice peuvent se donner des instructions l'un à l'autre et il y a une communication 1 sur 1. Les peepshows sont nés dans les années 70, il y a plus de 40 ans. Une véritable révolution à l'époque ! Avant l'introduction de l'internet, ces lieux ont connu leur âge d'or. Il y avait pas moins de 6 endroits où l'on pouvait regarder des peepshows à Amsterdam. Pour l'instant, il n'en reste qu'un seul et donc le tout dernier ! Nous vous recommandons donc de rendre visite au peepshow The Sex Palace et de profiter de quelque chose d'unique qui fait partie de la culture libérale d'Amsterdam depuis des décennies.
Sex Club Hospitalbar
Le Hospitalbar est un bar à thème érotique dans le quartier rouge d'Amsterdam, également créé par Jan Otten. Vous y trouverez des danseuses de pole dance et des danseuses de striptease professionnelles, qui proposent également des lap dances. Avez-vous toujours rêvé d'être "soigné" par une infirmière sexy ? Laissez-vous ensuite dorloter par les dames sexy de l'Hospitalbar. Dans ce bar, le thème de l'hôpital et surtout le principe sexy de l'infirmière-patient sont centraux. Vous vous asseyez ou vous allongez (confortablement) sur l'un des lits d'hôpital et dégustez une boisson de votre choix, fournie par les infirmières. Les infirmières veilleront à ce que vous ne manquiez de rien ! Il vous suffit de profiter d'une pole dance érotique, ou pour ceux qui préfèrent, d'une "recette" pour une lap dance.
Sexy Loo
Ce sont les toilettes publiques du Red Light District ! Celle-ci aussi a été inventée et mise en place par Jan Otten. Ces toilettes publiques sont un endroit que vous devez avoir visité au moins une fois dans votre vie ! Alors, vous êtes dans le Red Light District et vous en ressentez le besoin, ou vous souhaitez vous rafraîchir après une longue promenade dans la ville ? Alors ces toilettes publiques sont une véritable expérience de feu rouge ! Une fois à l'intérieur, vous vous trouvez dans un reflet du Red Light District avec ses lumières rouges caractéristiques, ses fenêtres et ses ruelles latérales. Chaque toilette a un intérieur unique qui donne à votre visite une dimension supplémentaire. Il y a également une table à langer pour les bébés et les personnes handicapées sont bien accueillies. Une visite aux toilettes coûte 2,00 euros, mais vous avez alors une expérience de toilettes propres et uniques, au milieu du quartier rouge d'Amsterdam !
Musée érotique
Comme on peut s'y attendre, le musée érotique est situé dans le quartier rouge d'Amsterdam. Ce musée vous présente l'histoire de l'érotisme sous toutes ses formes. La collection de ce musée comprend des sculptures, des peintures, des dessins, des photographies et de nombreuses autres œuvres d'art de toutes les époques. Les personnes qui visitent ce musée vivent une expérience unique et obtiennent un aperçu intéressant et passionnant du monde de l'érotisme au fil des ans. Ce musée est également rendu possible par le gestionnaire et révolutionnaire Jan Otten.
Théâtre sexuel du Moulin Rouge
Le Moulin Rouge d'Amsterdam a été nommé par son propriétaire Cor Bak d'après le Moulin Rouge parisien, connu dans le monde entier. Le Moulin Rouge d'Amsterdam est donc l'un des endroits les plus populaires d'Amsterdam. C'est un théâtre sexuel, avec un bar. Des personnes de tous âges et de toutes origines se réunissent ici pour assister à des spectacles de sexe. Hommes, femmes et couples se croisent sur scène, il y en a donc pour tous les goûts ! Il y a également une entrée pour handicapés, que le videur ouvrira volontiers pour vous si vous le lui demandez.
Musée du chanvre et de la marihuana
C'est le musée du cannabis au milieu du Red Light District d'Amsterdam. Le musée a été fondé en 1985 par Ben Dronkers, entrepreneur et cultivateur de graines de cannabis, et son ami Ed Rosenthal. Tous deux tiennent également un magasin de chanvre à côté du musée. Depuis l'ouverture du musée, sa collection s'est enrichie de plus de 7 000 pièces de collection ! En 2008, le deux millionième visiteur a franchi les portes du musée ! En 2012, le musée a également ouvert une deuxième antenne à Barcelone, le Hash Marihuana & Hemp Museum Barcelona. Le Hash Marihuana & Hemp Museum d'Amsterdam présente aux visiteurs l'histoire de l'utilisation du cannabis (chanvre, haschisch et herbe) à travers les âges. Outre l'utilisation récréative de la plante de cannabis, le musée met également en lumière le rôle que le cannabis a joué dans les religions et l'utilisation médicinale de la marijuana dans le passé et à l'avenir. La galerie du chanvre, qui fait partie du musée, nous fait découvrir le chanvre industriel et la façon dont il était autrefois transformé en vêtements, cordes, papier, toile ou filets de pêche. Les propriétés nutritionnelles de la graine de chanvre et la manière dont le chanvre peut désormais servir de matière première durable pour l'industrie de la construction, l'industrie automobile ou l'industrie de l'habillement sont également abordées en détail par le musée.
La collection de ce musée est très diversifiée. Par exemple, un certain nombre de plants de cannabis vivants sont exposés dans un jardin intérieur. Le musée fournit également à tous les visiteurs une brochure contenant des informations intéressantes sur les objets exposés. Le musée a également publié récemment le livre Marihuana Hennep, Pleidooi voor Mens en Plant. En bref, si vous êtes dans le Red Light District, ce musée vaut vraiment la peine d'être visité ! En revenant de là, vous pouvez bien sûr toujours vous rendre dans l'un des nombreux cafés caractéristiques d'Amsterdam et du Red Light District.
TheStonedGrower (Instagram)