Vous avez 18 ans ou plus ?

Vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour accéder à ce site web.
Veuillez confirmer votre âge.



OUI, j'ai 18 ans ou plus NON, je n'ai pas encore 18 ans

Options de paiement multiples ✔️ Expédition rapide et discrète ✔️ Service client du lundi au vendredi de 10h00 à 16h00 ✔️ Goodies gratuits

Expédition rapide et discrète !
Livraison gratuite €150 *

QU'EST-CE QUE LA THÉORIE DU SINGE DÉFONCÉ DE TERRENCE MCKENNA ?

QU

Le fait que l'homme consomme des substances psychotropes est tout à fait extraordinaire, d'autant plus qu'il le fait depuis des milliers d'années. Terrence McKenna a écrit un livre à ce sujet et a soutenu que l'utilisation de ces substances a initié et soutenu le développement de notre cerveau. La question est de savoir si c'est vraiment le cas. Les scientifiques ne sont pas d'accord. Dans ce blog, nous examinons la signification exacte de cette théorie.

La nourriture des dieux et la théorie du singe défoncé

Terrence McKenna était un ethnobiologiste, psychonaute et mycologue réputé. Il a écrit son livre le plus connu, Food of the Gods, en 1992. Il y explore la fascination de l'homme pour les substances susceptibles d'altérer la conscience et son utilisation unique de plantes et de champignons psychoactifs. Il affirme que les hallucinogènes ont joué un rôle majeur dans l'évolution de l'Homo sapiens. C'est ce qu'on appelle la théorie du singe défoncé. Cette théorie est toujours d'actualité. Non pas parce qu'elle a été pleinement acceptée par d'autres scientifiques, mais parce que l'idée est tout simplement fascinante et qu'elle bouleverse notre perception de nos origines.

Cette théorie repose principalement sur le fait que nous ne savons pas vraiment pourquoi le cerveau de l'Homo sapiens a connu une croissance aussi explosive sur une période de 3 millions d'années. Après tout, notre cerveau est passé de la taille d'une pastèque de 350 grammes à celle d'une grosse citrouille pesant près de 1,5 kilo. C'est quatre fois plus et en un temps beaucoup plus court que ce qu'il avait fallu à nos ancêtres pour atteindre ces 350 grammes. McKenna pensait que cette énorme croissance était en partie due à l'ingestion de champignons à psilocybine.



Homo sapiens en voyage

L'Homo sapiens n'a pas non plus consommé des champignons magiques de temps à autre. Au Pléistocène, l'homme a probablement consommé régulièrement ces champignons qui modifient l'état d'esprit. Cette période a duré de 2,6 millions à 11 700 ans. Le continent africain se désertifie. Nos ancêtres ont été contraints de se déplacer vers des zones d'alimentation plus riches. Ils ont quitté les forêts tropicales à la recherche de nourriture. Ils ont probablement poursuivi des troupeaux de vaches et d'autres herbivores et mangé les mouches qui sont toujours autour de ces animaux.

Là où il y a des vaches, il y a du caca de vache et l'Homo sapiens est donc entré en contact avec Psilocybe cubensis. Ce champignon adore les caca de vache. Aujourd'hui encore, c'est le champignon le plus répandu dans le monde. Mais imaginez que vous vous trouviez dans un nouveau pays où il y a toute cette nourriture qui ne vous est pas familière. Il y a de fortes chances que les Homo sapiens aient expérimenté des fruits, des noix et des champignons qui ne leur étaient pas familiers. Ils avaient faim de toute façon et c'est alors qu'ils ont essayé quelque chose. C'est ce qu'a fait un champignon magique.

C'est aussi ce que pensait McKenna, mais il est allé plus loin avec la théorie du singe défoncé. Lui-même psychonaute expérimenté, il a supposé que ces nouvelles expériences de modification de la conscience de l'Homo sapiens ont jeté les bases de notre civilisation actuelle. Bien entendu, ces premiers hommes ne pouvaient pas doser avec soin. Ils se contentaient de consommer un ou plusieurs champignons magiques. Ces différentes doses ont permis à l'homme d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles idées.

Théorie du singe défoncé : l'influence des champignons magiques sur le développement humain

L'ingestion de champignons magiques affecte la perception et la façon de penser. Les hommes de la préhistoire l'ont également remarqué. À faible dose, la psilocybine peut aiguiser les sens. Il est possible qu'ils voyaient mieux et que cela les aidait à être de meilleurs chasseurs. Cela leur permettait de se reproduire plus rapidement.

Des doses plus élevées entraînent un trip violent. Il est possible de vivre une expérience transcendantale et d'accéder à des domaines supérieurs. Pour nos ancêtres, cela peut avoir conduit à un désir de profondeur, de contact avec un Dieu ou une Déesse. Ils voulaient probablement obtenir des explications sur des phénomènes inconnus, énigmatiques et effrayants. Les champignons ont peut-être été à l'origine du développement des religions. En outre, lors d'un voyage, les gens se sentent souvent plus proches les uns des autres, ce qui peut également conduire à un renforcement des liens sexuels entre eux. Cela favorise la diversité génétique.

Une dose élevée favorise également la communication entre des parties du cerveau qui ne sont normalement pas en contact les unes avec les autres. Cela peut entraîner une synesthésie, c'est-à-dire une fusion des sens. Mais cela crée aussi de nouvelles connexions, de nouvelles pensées et de nouvelles perspectives. Dennis, le frère de Terrence, explique : "On ne peut pas dire que nos ancêtres ont mangé des champignons magiques (peut-être des truffes) et que cela a provoqué une mutation de notre cerveau. C'est beaucoup plus complexe que cela. Mais cela a certainement joué un rôle. On peut considérer les champignons magiques comme un logiciel qui a programmé notre matériel neurologique pour qu'il pense différemment, qu'il soit conscient et qu'il commence à utiliser le langage.



Quelle est l'importance de la théorie de McKenna ?

Tout le monde n'accepte pas la théorie du singe défoncé, et ce n'est pas nécessaire. Il s'agit d'une hypothèse alléchante et stimulante qui pourrait lier notre évolution aux psychédéliques. Peu de scientifiques la prennent au sérieux. En soi, c'est compréhensible, car le point de vue de McKenna présente une faille importante : l'évolution est, bien sûr, un processus incroyablement complexe. De nombreux facteurs entrent en jeu. Dire qu'il n'y a qu'un seul facteur qui a provoqué un bond en avant dans notre évolution(la conscience humaine) est peut-être quelque peu invraisemblable.

Mais Paul Stamets, scientifique et mycologue, est l'un des partisans de cette thèse. Il souligne qu'il est important d'admettre qu'il y a 200 000 ans, la taille du cerveau humain a soudainement doublé. Du point de vue de l'évolution, c'est vraiment extraordinaire. Et il n'y a en fait aucune explication à ce phénomène. L'utilisation de psychédéliques est-elle la seule réponse ? Probablement pas. Mais il n'est pas étrange de penser que les propriétés miraculeuses des champignons magiques ont joué un rôle dans notre évolution.