5 CONSEILS POUR REMPOTER LES PLANTES DE CANNABIS
Si vous avez acheté l'une de nos 10 meilleures graines de cannabis, vous voulez bien sûr vous assurer que votre récolte soit un grand succès. Cependant, le processus de culture comporte de nombreux défis et problèmes, de sorte qu'il arrive malheureusement que vos plantes de cannabis ne se déroulent pas correctement. Cela peut se produire, par exemple, parce que vous ne les avez pas rempotées ou parce que vous vous y êtes mal pris. Heureusement, nous sommes heureux de vous aider afin que vous ne commettiez plus ces erreurs. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles pour le rempotage des plantes de cannabis !
Pourquoi faut-il rempoter les plantes de cannabis ?
Dans son livre Marijuana Horticulture : The Indoor/Outdoor Medical Grower's Bible, Jorge Cervantes explique clairement l'importance du rempotage des plants de cannabis. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Après tout, il est beaucoup plus simple de cultiver votre plante de cannabis dans un pot et de la fleurir dans ce même pot. En principe, c'est possible, mais malheureusement cela ne fonctionne pas toujours ou la récolte est décevante. C'est pourquoi vous avez généralement plus de chances de réussir si vous rempotez vos plantes de cannabis de temps en temps. Les racines deviennent ainsi plus fermes et plus résistantes, ce qui se répercute sur la récolte.
Si vous choisissez de ne pas rempoter vos plantes de cannabis, il y a de fortes chances qu'elles restent petites. Elles souffrent alors d'un déficit de croissance parce que les racines ne se sont pas développées correctement. Non seulement la croissance est souvent décevante si vous ne rempotez pas, mais cela s'applique malheureusement aussi à la floraison, selon de nombreux cultivateurs. Si la plante de cannabis se trouve dans un pot trop petit au début de la floraison, il y a de fortes chances que la formation des bourgeons soit décevante.
Publication scientifique sur les restrictions de pot et le développement des racines
- Source : NeSmith, D.S., & Duval, J.R. (1998). The effect of container size. HortTechnology, 8(4), 495-498.
- Lien (résumé) : HortScience - L'effet de la taille des conteneurs
Cette étude montre qu'un espace racinaire limité entraîne une restriction de la croissance. Le rempotage dans un contenant plus grand peut entraîner une croissance végétative nettement plus forte.
Quand faut-il rempoter les plantes de cannabis ?
Selon les experts, le rempotage des plantes de cannabis est fortement recommandé, à condition de le faire au bon moment. Il est généralement plus facile de le déterminer à l'œil nu. Il est particulièrement important de voir une bonne motte de racines. Vous voyez que les racines sont torsadées ? Il est alors un peu trop tard, mais vous pouvez encore sauver la plante de cannabis. Détachez soigneusement les racines et mettez la plante dans un pot plus grand.
Nos conseils pour rempoter vos plantes de cannabis
Êtes-vous prêt à rempoter vos plantes de cannabis grâce à nos conseils ? Suivez ces étapes pour avoir plus de chances de réussir votre culture de cannabis !
- Préparez-vous : Assurez-vous d'avoir un nouveau pot et remplissez-le au tiers de terreau. Arrosez également votre plante dans l'ancien pot un jour avant le rempotage.
- Détachez la plante de cannabis : retirez délicatement la plante de l'ancien pot. Si nécessaire, vous pouvez couper les bords avec un couteau.
- Inspecter les racines : Jetez un coup d'œil aux racines avant de mettre la plante de cannabis dans le nouveau pot. Elles sont normalement saines si elles sont blanches et fermes. Vous trouvez des racines mortes ou abîmées ? Les cultivateurs expérimentés les coupent alors.
- Placez la plante de cannabis dans le nouveau pot : Placez la motte de racines au centre du nouveau pot. Remplissez ensuite le reste du pot avec du terreau. Il est conseillé de placer votre plante de cannabis fermement, sans l'enterrer.
- Arroser : Vous devez à nouveau arroser votre plante de cannabis. De cette manière, vous laissez la terre se tasser et vous vous assurez que les racines s'habituent au nouveau pot. Nous vous conseillons d'arroser de temps en temps au cours des prochains jours, mais sans trop mouiller le sol.
Plus d'informations sur la culture de l'herbe ici :
Ressources scientifiques sur les techniques de culture
Publications et plateformes évaluées par des pairs ou faisant autorité :
Résultats de recherche d'études scientifiques sur les méthodes de culture, les conditions du sol, l'éclairage, etc.
Quels pots conviennent au rempotage ?
C'est une bonne idée de rempoter régulièrement les plantes de cannabis à l'aide de nos conseils, mais il faut pour cela utiliser de bons pots. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques options :
- Pots en plastique : Les pots en plastique sont utilisés par de nombreux cultivateurs, simplement parce qu'ils sont très bon marché. En outre, il est pratique de pouvoir les acheter dans de nombreux magasins et boutiques en ligne. De plus, les plantes dans les pots en plastique n'ont pas besoin d'être arrosées aussi souvent. Malheureusement, l'aération est décevante et le risque de pourriture des racines est assez élevé.
- Pots en tissu : Les pots en tissu ont le grand avantage de favoriser l'aération. Les racines cessent de croître lorsqu'elles touchent l'air, ce qui leur permet de former de nouvelles racines et donc de devenir plus fortes. L'aération et le drainage des pots en tissu sont également excellents, mais il faut arroser les plantes plus souvent.
- Pots en terre cuite : Les pots en terre cuite sont généralement très beaux et existent dans toutes sortes de couleurs, de motifs et de tailles. Leur drainage est excellent et ils sont lourds, ce qui leur confère une bonne stabilité. Les pots en terre cuite sont plus chers et plus fragiles.
Clause de non-responsabilité : Les informations contenues dans cet article sont données à titre éducatif et informatif. La culture du cannabis peut être illégale dans certaines régions ou certains pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les lois et réglementations locales concernant la culture de plantes de cannabis dans votre région. Nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences juridiques qui pourraient découler de la culture du cannabis. Veillez à respecter les lois en vigueur dans votre pays ou région et agissez toujours dans les limites de la loi.